France World

Les Jeux Olympiques s’ouvrent en fanfare

3/3

© Reuters. Le président russe Vladimir Poutine assiste à une réunion avec le président chinois Xi Jinping à Pékin, en Chine, le 4 février 2022. Sputnik/Aleksey Druzhinin/Kremlin via REUTERS

2/3

Par Tony Munroe, Muyu Xu et Gabrielle Tétrault-Farber

BEIJING (Reuters) – La Chine a mélangé politique et sport avec une audace sans précédent depuis la guerre froide vendredi, le président Xi Jinping annonçant une nouvelle alliance avec le Russe Vladimir Poutine quelques heures seulement avant de présider une spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Tenue dans le célèbre stade Bird’s Nest avant que la foule ne se dissipe à cause du COVID-19, la cérémonie d’ouverture a facilement franchi l’obstacle élevé du spectacle attendu de la Chine. Trois mille artistes ont pris place sur une scène composée de 11 600 mètres carrés d’écrans LED haute définition.

Les danseurs ont afflué dans le stade en agitant des tiges vertes brillantes pour marquer le premier jour du printemps sur le calendrier chinois, suivi d’une explosion de feux d’artifice blancs et verts qui épelaient le mot « Printemps ».

Des lasers ont sculpté des images de chacun des 23 Jeux d’hiver précédents. Le bloc a ensuite été « cassé » par des joueurs de hockey sur glace, permettant aux anneaux olympiques d’émerger, tout de blanc vêtus.

Lors du traditionnel « défilé des nations », les concurrents de « Hong Kong, Chine » ont été acclamés – tout comme ceux du « Comité olympique russe » -, nom utilisé par la délégation russe alors que le pays est officiellement interdit pour dopage.

Des feux d’artifice triomphants ont été lancés dans le ciel nocturne après que Xi a déclaré les jeux ouverts. Mais les pièces pyrotechniques les plus conséquentes sont peut-être intervenues quelques heures avant la cérémonie, lorsque Xi et Poutine ont dévoilé leur alliance, proclamant l’amitié entre leurs pays sans « limites ».

C’était un rappel brutal que les jeux se déroulaient sur fond de rivalité géopolitique inédite depuis les boycotts de la guerre froide des années 1980, lorsque les États-Unis ont refusé d’assister aux Jeux olympiques de Moscou et que l’Union soviétique est restée à l’écart de Los Angeles.

Alors que les tensions des deux côtés de la masse terrestre eurasienne étaient les plus tendues depuis des décennies, Poutine et Xi se sont publiquement opposés sur une série de griefs, notamment l’Ukraine, où l’Occident accuse Poutine de se préparer à la guerre.

BOYCOTT DIPLOMATIQUE

Comme au Japon il y a à peine six mois, la pandémie de COVID-19 a imposé de sévères contraintes. Alors que la Chine s’en tient toujours à une politique « zéro Covid » malgré la propagation rapide de la variante Omicron à travers le monde, les organisateurs ont décidé le mois dernier de ne pas vendre de billets pour les événements olympiques. Une « boucle fermée » sépare les concurrents et les autres personnels du public chinois.

Mais parler de guerre en Europe et de rivalité croissante en Asie signifiait que COVID n’était pas la plus grande distraction du sport. Les États-Unis et d’autres pays ont refusé d’envoyer des dignitaires à Pékin, invoquant des violations présumées des droits de l’homme, ce que Pékin nie.

Le rôle de la Chine dans le sport mondial a également été sous le feu des projecteurs ces derniers mois dans le cas du joueur de tennis Peng Shuai. La tournée de tennis féminine a annulé des événements en Chine, affirmant qu’elle craignait pour sa sécurité après avoir semblé accuser un haut responsable d’agression sexuelle. Les médias chinois ont montré Peng faisant des apparitions publiques, y compris un appel vidéo l’année dernière avec le patron du Comité international olympique, Thomas Bach.

En raison de la pandémie, les dignitaires en visite pour les JO ont été les premiers à effectuer des déplacements officiels à Pékin depuis plus de deux ans. L’invité d’honneur était clairement Poutine.

Le dirigeant russe – qui a organisé ses propres Jeux olympiques d’hiver en 2014 quelques jours seulement avant d’envoyer des troupes pour s’emparer de la péninsule ukrainienne de Crimée – a remercié Xi de l’avoir invité, ajoutant : « Nous savons de première main que c’est un travail énorme ».

Dans une déclaration conjointe russo-chinoise, Pékin a soutenu l’appel de longue date de la Russie à l’OTAN pour qu’il arrête son expansion – la demande centrale de Moscou dans un différend avec les pays occidentaux qui disent croire que Poutine se prépare à la guerre en Ukraine.

La Russie, qui a déployé plus de 100 000 soldats à la frontière ukrainienne, nie avoir prévu d’envahir, mais affirme qu’elle pourrait prendre des mesures militaires non spécifiées à moins que les demandes ne soient satisfaites, notamment en interdisant à l’Ukraine de rejoindre l’OTAN.

Moscou, pour sa part, a déclaré qu’il soutenait pleinement la position de Pékin sur Taiwan et s’opposait à l’indépendance de Taiwan sous quelque forme que ce soit.

Source

L’article Les Jeux Olympiques s’ouvrent en fanfare est apparu en premier sur zimo news.