Il a résisté aux terribles bombardements allemands de 1940, il ne résistera peut-être pas à la puissance de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Le pont du Koningshavenbrug (« pont du port du roi »), plus connu sous le nom de « De Hef » – abréviation de hefbrug, « pont levant » – par tous les habitants de Rotterdam, sera peut-être en partie démantelé pour laisser passer Y721, le gigantesque yacht commandé par le milliardaire américain aux chantiers Oceanco d’Alblasserdam, dans le sud des Pays-Bas.
Avec sa structure centrale de 46,5 mètres de haut De Hef, classé monument national, est un obstacle sur la route maritime du bateau de 127 mètres de long, pourvu de trois gigantesques mâts. Y721 est, en effet, un immense voilier – qui devrait toutefois être doté de moteurs diesel de secours.
Interrogé mercredi 2 février, un porte-parole de la mairie de la grande ville portuaire confirmait l’information d’une télévision régionale : oui, l’ancien pont ferroviaire, qui a trouvé sa forme actuelle en 1927, sera démonté l’été prochain. Quitte à revenir sur une promesse faite aux habitants, très attachés à ce symbole de leur ville : pas question de toucher un jour à De Hef, leur avait-on dit en 2017, après une opération de rénovation.
Affaire embarrassante pour la mairie
D’une grande portée symbolique, elle aussi, l’annonce a rapidement fait le tour du monde et, jeudi 3 février, Ahmed Aboutaleb, le maire social-démocrate de Rotterdam rectifiait le tir : il indiquait au quotidien AD qu’il n’avait encore reçu aucune demande officielle et qu’il comptait bien peser le pour et le contre. « L’intérêt économique, avec à la clé l’image de notre région au plan maritime, et l’aspect technique : peut-on éviter des dégâts ? Nous voulons aussi savoir si les frais seront assumés par l’acheteur. » Il s’agirait, en effet, de reconstruire rapidement la structure du pont après le passage du superyacht.
A priori, cette dernière question ne devrait pas inquiéter M. Bezos, dont la fortune était estimée à 211 milliards de dollars (184,3 milliards d’euros) en juillet 2021. Il n’a distrait qu’une maigre partie de ce pactole (430 millions d’euros) pour la commande de son bateau, avec un petit supplément pour un navire de soutien de 75 mètres, commandé à un autre chantier néerlandais.
Pour la mairie de gauche, l’affaire est embarrassante à quelques semaines des élections locales qui auront lieu à la mi-mars. Si elle s’apprêtait à célébrer le talent de ses constructeurs – même si les chantiers Oceanco sont détenus par un milliardaire d’Oman – elle voudra désormais faire oublier la mégalomanie d’un projet qui aura nécessité quatre années de travail, caprice d’un ultra-riche qui, après avoir voulu supplanter ses rivaux dans le domaine du tourisme spatial, entend également s’incarner en roi de la mer. Y721 vise d’ailleurs à supplanter Venus, le yacht mythique de Steve Jobs, conçu par Philippe Starck, et lancé aux Pays-Bas en 2012, un an après le décès du cofondateur d’Apple.
L’article Le pont « De Hef » face à la fortune de Jeff Bezos et des mâts de son superyacht est apparu en premier sur zimo news.