© Reuters. FILE PHOTO: Le gratte-ciel Intesa Sanpaolo, conçu par l’architecte italien Renzo Piano, est vu à Turin le 10 avril 2015. REUTERS / Giorgio Perrottino
Par Valentina Za
MILAN (Reuters) – La plus grande banque italienne Intesa Sanpaolo (OTC ? a présenté vendredi une série d’objectifs ambitieux, s’engageant à ajouter 2,3 milliards d’euros (2,6 milliards de dollars) de bénéfices d’ici 2025 et à restituer 22 milliards d’euros aux investisseurs tout en soutenant les investissements verts.
Intesa vise à faire passer son bénéfice net à 6,5 milliards d’euros en 2025 contre 4,2 milliards d’euros en 2021, en pariant sur un coup de pouce des commissions nettes qui devraient représenter 57% des revenus en 2025 contre 54% l’an dernier.
Pour y parvenir, Intesa prévoit d’ajouter environ 100 milliards d’euros d’actifs sous gestion au cours de la période, avec des frais nets augmentant en moyenne de 4 % par an pour atteindre 11 milliards d’euros en 2025.
Les actions de la banque ont augmenté de 1% en début de transaction alors que le directeur général Carlo Messina a exposé ses plans pour les années à venir avant de retomber en territoire négatif.
Avec 13,5 millions de clients, soit plus d’un cinquième de la population italienne, Intesa est la plus grande banque de détail du pays ainsi que le plus grand gestionnaire d’actifs et assureur-vie.
Un modèle commercial axé sur les commissions perçues grâce à la gestion de patrimoine et à l’assurance l’a aidée à mieux traverser une période de taux d’intérêt négatifs que la plupart de ses concurrents nationaux.
Intesa, dont le deuxième actionnaire est le bailleur de fonds de la décarbonation BlackRock (NYSE :), a déclaré qu’il réduirait à zéro les émissions nettes d’ici 2050 sur l’ensemble de son portefeuille de prêts ainsi que sur le portefeuille d’investissement de sa gestion d’actifs et de ses assurances.
Il vise 88 milliards d’euros de nouveaux prêts verts d’ici 2025, y compris une aide aux petites entreprises italiennes pour passer à une énergie plus propre.
BANQUE NUMÉRIQUE
Dans le but de réduire encore les coûts à 46,4% des revenus en 2025, Intesa investira 4,8 milliards d’euros dans l’informatique et créera une banque numérique nommée isybank pour servir 4 millions de clients de détail ayant des besoins financiers de base qui coûtent plus cher qu’ils ne rapportent.
Après avoir conclu un accord en décembre avec les syndicats pour supprimer 900 emplois nets d’ici 2025, Intesa a déclaré qu’elle fermerait 1 050 succursales au cours de la période du plan.
Maintenant que les régulateurs ont levé un gel des dividendes dû à la pandémie, Intesa a déclaré qu’elle verserait 6,6 milliards d’euros cette année, dont un rachat d’actions de 3,4 milliards d’euros.
Le plan de répartition du capital se compare à plus de 16 milliards d’euros prévus par son rival UniCredit en 2021-2024 dans le cadre de sa stratégie dévoilée en décembre.
Intesa a confirmé un ratio de distribution de 70% dans les années à venir et a déclaré qu’elle évaluerait sur une base annuelle la possibilité d’une distribution de capital supplémentaire.
Conformément à l’ambition déclarée du PDG Messina de devenir une « banque nordique » en termes de prêts problématiques, Intesa a déclaré qu’ils ne représenteraient que 1,6% du total des prêts d’ici 2025, soit 0,8% net des dépréciations.
Les prêteurs scandinaves ont traditionnellement été à l’abri du problème des prêts aigres avec les prêteurs du sud pendant les crises économiques, étant donné leur exposition aux petites entreprises.
(1 $ = 0,8729 euros)
L’article Intesa fixe un objectif de versement de 22 milliards d’euros dans un plan teinté de vert Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.