France World

Forfait de post-stationnement: comment le payer?

Entré en vigueur le 1er janvier 2018, le forfait de post-stationnement remplace l’amende pour infraction au stationnement payant. Il englobe deux types de situations: l’absence de paiement pour le stationnement sur une place de parking, et le dépassement du temps pour lequel un ticket d’horodateur a été payé. Autrefois chiffré à une valeur fixe de dix-sept euros, le montant du forfait est désormais déterminé par la mairie de la commune où est relevée l’infraction, et peut varier selon les rues. Comme l’amende en son temps, il peut être réglé sur place auprès de l’agent assermenté qui a constaté l’infraction. Mais quand ce n’est pas le cas, un avis de forfait est envoyé au domicile de la personne à laquelle appartient la carte grise du véhicule immatriculé.

Régler un forfait de post-stationnement: de nombreuses méthodes possibles

Si vous recevez dans votre boîte aux lettres un tel avis, il est possible de régler le forfait de post-stationnement d’à peu près toutes les manières. Quelles qu’elles soient, elles nécessitent que vous soyez en possession du numéro de télépaiement indiqué sur l’avis que vous avez reçu et d’une carte bancaire en cours de validité. La méthode la plus simple consiste à se rendre sur le site Stationnement.gouv.fr, accessible aussi bien sur ordinateur, smartphone ou tablette. Vous pourrez au choix y remplir les renseignements demandés (numéro et clé de télépaiement, numéro d’immatriculation), ou scanner le QR code disponible sur l’avis, à l’aide de la caméra de votre appareil. Si vous êtes dans l’incapacité de régler votre forfait de cette façon, il est également possible de vous en acquitter par téléphone en composant le 0811-10-10-10 (0,05 euro/minute + prix d’un appel local). Il est aussi possible de régler la somme demandée par chèque bancaire établi à l’ordre du Trésor public, que vous retournerez dans l’enveloppe préalablement affranchie fournie avec l’avis. Enfin, vous pouvez également vous rendre directement sur place au guichet du centre des Finances le plus proche, où vous pourrez bénéficier d’un accompagnement si vous en ressentez le besoin.

Comment régler un forfait de post-stationnement majoré

Le forfait de post-stationnement doit être réglé dans un délai maximal de trois mois. Une fois cette date passée, votre forfait se verra majoré, et les modalités de règlement évolueront quelque peu à ce moment-là. Pour ce qui est du règlement par téléphone ou par chèque bancaire envoyé par courrier, rien ne change. En revanche, si vous souhaitez régler directement votre forfait en ligne, il vous faudra alors vous rendre sur le site Amendes.gouv.fr, où vous rentrerez les renseignements qui vous seront demandés. La plate-forme de paiement des amendes possède également une application mobile gratuite pour votre smartphone, disponible aussi bien sur l’App Store que sur Google Play. Si vous souhaitez régler sur place, il vous faudra cependant vous rendre au guichet du centre des Finances publiques dont l’adresse est mentionnée sur l’avertissement si vous souhaitez choisir votre moyen de règlement. Si vous vous rendez dans n’importe quel autre centre des Finances, vous ne pourrez régler votre amende que par carte bancaire.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Forfait de post-stationnement: comment le payer? est apparu en premier sur zimo news.