Après avoir été champion du monde de MotoGP en octobre dernier, Fabio Quartararo va remettre son titre en jeu. A la veille des premiers essais 2022 à Sepang, le Français a expliqué ses intentions pour la suite.
Le champion du monde français Fabio Quartararo (Yamaha) ne ressent « pas de pression supplémentaire » avant de défendre son titre en MotoGP, a-t-il expliqué vendredi à la veille des premiers essais 2022 à Sepang (Malaisie).
« Je ne ressens pas cela comme une pression supplémentaire, parce que j’ai réalisé mon rêve d’enfant. Je l’ai fait! », a déclaré Quartararo (22 ans), premier Français champion du monde dans la catégorie reine en 2021, lors d’un point presse virtuel depuis la Malaisie après la présentation de sa Yamaha YZR-M1 2022.
« La plupart des pilotes n’atteignent pas cet objectif, donc je ne ressens pas un poids supplémentaire sur mes épaules. En fait, c’est plutôt une motivation supplémentaire. Maintenant que j’ai goûté à la saveur du titre, je veux vivre ça à nouveau », a-t-il souri.
Champion en 2020 devant l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), Quartararo aborde 2022 comme « un tout nouveau championnat. Je ne me dis pas que je vais défendre mon titre. Je pars en me disant que je veux gagner, c’est tout ».
« Je n’ai jamais eu de problèmes avec la pression, excepté quand j’avais 15-16 ans et qu’on me comparait sans arrêt à Marc (Marquez) », a-t-il continué. « En 2020 j’avais vu un psychologue parce que je m’énervais trop facilement, mais depuis c’est fini. Je ne m’énerve plus pour des petites choses comme dans le passé », a estimé Quartararo.
Marquez fait son retour
Les deux journées de test à Sepang seront l’occasion pour tous les pilotes de tester leurs nouvelles montures. Quartararo, souvent battu ou du moins contesté par Bagnaia et d’autres pilotes Ducati l’an passé, demandait à Yamaha de lui donner plus de puissance. A-t-il été entendu ? « On verra demain (samedi), pour l’instant je ne sais pas grand chose ».
Sous contrat jusqu’à fin 2022, Quartararo attise les convoitises dans les paddocks. Le principal intéressé dit se concentrer « uniquement sur le présent », sur 2022 et d’abord sur ces tests. « Pour mon avenir, j’ai quelqu’un en qui j’ai confiance qui s’occupe de ça (Eric Mahé, son manager, ndlr), et pour le moment ce n’est pas le moment d’en parler », a-t-il éludé.
Un autre sujet du week-end sera le retour de Marc Marquez (Honda), six fois champion MotoGP, après un problème de vision double (diplopie) causé lors d’un accident à l’entraînement, le privant des deux derniers GP de 2021.
Quartararo regardera-t-il spécialement les chronos de l’Espagnol à Sepang ? « Non, je vais me concentrer sur moi-même. Bien sûr on regardera les temps les plus rapides, comme toujours. Mais je ne vais regarder personne en particulier. » D’autres tests seront organisés en Indonésie (11-12-13 février), avant le début de saison au Qatar le 6 mars.
L’article champion du monde en titre, Quartararo ne veut pas se mettre de « pression supplémentaire » en 2022 est apparu en premier sur zimo news.