Publié le : 02/02/2022 – 17:46Modifié le : 02/02/2022 – 17:47
Une vidéo impressionnante où l’on voit des centaines de soldats et des dizaines de véhicules militaires prétend montrer l’armée ukrainienne déployant ses forces à la frontière, alors qu’un regain de tensions a lieu entre l’Ukraine et la Russie depuis fin 2021. La vidéo est en réalité antérieure à mars 2020 et il s’agit d’un exercice militaire.
La vidéo, filmée par ce qui semble être un drone, montre des centaines de militaires avancer en rang, à côté de dizaines de véhicules militaires dont des tanks. Elle a été publiée sur Twitter le 20 janvier, avec la légende « Vidéo d’une brigade mécanisée se préparant au service de première ligne », sans indication de date. Elle cumule plus de 37 000 vues.
Elle a aussi été partagée sur Twitter le 21 janvier, cette fois en indiquant qu’il s’agit de l’armée ukrainienne près de Kharkiv, et avec le hashtag « UkraineCrisis », laissant penser que la vidéo montrait un récent déploiement de l’armée ukrainienne. Un internaute croit d’ailleurs y voir des soldats américains et commente : « L’Amérique tient la ligne [et] engage des troupes pour l’Otan [sur] le front contre une éventuelle invasion russe. »
Commentaire d’un internaute du 26 janvier sur Twitter sur les récentes tensions entre les États-Unis et la Russie à propos de la crise ukrainienne © Observateurs
Un autre compte Twitter a partagé la vidéo le 22 janvier, publication dans laquelle elle atteint plus de 136 000 vues
La vidéo a également été publiée sur Facebook le 24 janvier.
Une vidéo d’une manœuvre antérieure à mars 2020
Une recherche d’images inversées via l’outil InVID We Verify (voir ici comment procéder) révèle que le clip avait été publié sur YouTube en mars 2020.
Il a été mis en ligne par la chaîne « Defense Express« , une entreprise ukrainienne de conseil et d’information dans le domaine militaire, partenaire de l’industrie de la défense ukrainienne.
La légende de la vidéo, en ukrainien, indique que « Defense Express » a filmé avec un drone l’une des brigades mécanisées de l’armée ukrainienne lors d’un exercice d’entraînement.
Des articles de médias locaux datant de mars 2020 confirment qu’il s’agit d’une vidéo de la brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes lors d’un exercice pratique. Les articles ne précisent pas le lieu où les exercices ont eu lieu.
La vidéo est donc décontextualisée. Elle ne montre pas le déploiement de l’armée ukrainienne alors que les tensions montent depuis janvier 2022 entre la Russie et les pays occidentaux à propos de la guerre en Ukraine, mais plutôt un exercice antérieur à mars 2020.
En déployant depuis l’automne 2021 des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, la Russie a alimenté chez les puissances occidentales la crainte d’une offensive contre l’Ukraine.
Depuis 2014, l’Ukraine connaît une guerre civile dans l’est entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes, soutenus par Moscou.
L’article Ukraine : cette vidéo ne montre pas une armée ukrainienne prête au conflit en 2022 est apparu en premier sur zimo news.