France World

Les travailleurs de GM au Mexique élisent un syndicat indépendant lors d’un vote syndical historique Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue de l’entrée principale de l’usine de camionnettes de General Motors alors que les travailleurs votent pour élire un nouveau syndicat dans le cadre d’une réforme du travail qui sous-tend un nouvel accord commercial avec le Canada et les États-Unis, à Silao, au Mexique, le 1er février 2022 .REUTERS/Sergi

Par Daina Beth Salomon

MEXICO CITY (Reuters) – Un syndicat indépendant soutenu par des militants internationaux a remporté une victoire écrasante pour représenter les travailleurs d’une usine de camionnettes de General Motors (NYSE ? dans la ville mexicaine centrale de Silao, a déclaré jeudi le centre fédéral du travail du Mexique. .

Le syndicat, SINTTIA, a battu trois rivaux par une large marge, y compris la plus grande organisation syndicale du Mexique qui détenait le contrat depuis 25 ans.

Le vote de plusieurs milliers de travailleurs https://www.Reuters.com/business/autos-transportation/union-battle-unfolds-gm-mexico-ahead-workers-vote-2022-01-31 était requis dans le cadre d’une réforme du travail mexicaine qui sous-tend un accord commercial avec les États-Unis et le Canada, et qui était étroitement surveillé par le gouvernement américain.

Le centre fédéral du travail a déclaré que le SINTTIA avait gagné avec 4 192 voix sur 5 389 bulletins valides, lors d’une élection avec un taux de participation de près de 90 %.

De nombreux travailleurs espéraient chasser la Confédération des travailleurs mexicains (CTM) après avoir voté l’année dernière pour dissoudre leur contrat https://www.Reuters.com/business/autos-transportation/gm-workers-mexico-vote-scrap-union- contract-labor-ministry-2021-08-19 avec le groupe lors d’un vote surveillé par des responsables américains https://www.Reuters.com/business/us-trade-office-says-gm-mexico-labor-case-conclusion -tariff-threat-lifted-2021-09-22 dans le cadre de l’accord commercial États-Unis-Mexique-Canada (USMCA).

CTM détenait le contrat de Silao depuis l’ouverture de l’usine en 1995 et est aligné sur le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui a dirigé le Mexique pendant des décennies.

Il a remporté 247 voix lors des élections syndicales de cette semaine.

Un groupe distinct qui, selon les critiques, a des liens avec CTM, connu sous le nom de La Coalicion, ou The Coalition, a pris la deuxième place avec 932 voix.

SINTTIA, un syndicat parvenu soutenu par des syndicats américains et canadiens, a fait campagne pendant des mois pour rallier les partisans de l’usine de 6 300 employés et s’est engagé à faire pression pour obtenir des salaires plus élevés dans un pays où les salaires stagnent depuis des années.

Source

L’article Les travailleurs de GM au Mexique élisent un syndicat indépendant lors d’un vote syndical historique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.