France World

La pression monte sur Johnson au Royaume-Uni alors que ses assistants démissionnent et que le ministre des Finances le critique Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre britannique Boris Johnson sort du 10 Downing Street à Londres, Grande-Bretagne, le 31 janvier 2022. REUTERS / Henry Nicholls

Par Michael Holden et Kylie MacLellan

LONDRES (Reuters) – Deux des plus proches collaborateurs de Boris Johnson ont démissionné jeudi et son ministre des Finances l’a critiqué pour une remarque qu’il a faite à propos du principal chef de l’opposition, exerçant davantage de pression sur le Premier ministre britannique au milieu des appels croissants à sa démission.

Le poste de premier ministre de Johnson fait face à une crise croissante à la suite de la colère suscitée par une série de fêtes alimentées par l’alcool organisées dans son bureau et sa résidence de Downing Street pendant les fermetures de coronavirus, un scandale qui a suivi une série d’autres faux pas

La dernière controverse a éclaté lorsque, lors d’échanges de colère au Parlement lundi, Johnson a accusé le chef du parti travailliste Keir Starmer de ne pas avoir poursuivi Jimmy Savile, l’un des pires délinquants sexuels de Grande-Bretagne, alors qu’il était directeur des poursuites pénales.

La fausse affirmation, qui, selon Starmer, équivalait à Johnson « répéter les théories du complot des fascistes violents », a provoqué la colère non seulement des opposants, mais également de certains membres de son propre parti.

Johnson a refusé de s’excuser mais a renoncé aux commentaires de jeudi. Cependant, cela n’a pas suffi à empêcher Munir Mirza, sa responsable politique qui avait travaillé avec lui pendant 14 ans, de quitter son emploi et a également provoqué les critiques du ministre des Finances Rishi Sunak.

Lorsqu’on lui a demandé si le Premier ministre aurait dû s’excuser, Sunak, considéré comme le principal candidat pour remplacer Johnson s’il devait être expulsé, a déclaré: « Pour être honnête, je ne l’aurais pas dit, et je suis heureux que le Premier ministre ait clarifié ce qu’il a dit.  »

Savile, un célèbre animateur de télévision et de radio, n’a jamais été poursuivi malgré un certain nombre d’enquêtes policières et d’avertissements concernant sa conduite. Après sa mort en 2011 à l’âge de 84 ans, il a été révélé que Savile avait abusé de centaines de victimes, dont la plus jeune n’avait que huit ans.

Starmer, qui dirigeait le Crown Prosecution Service à une époque où Savile faisait l’objet d’une enquête, n’avait aucune implication directe dans l’affaire, mais s’est par la suite excusé pour les manquements.

Dans des entretiens jeudi, Johnson a tenté de revenir sur ses commentaires initiaux qui ont provoqué le mépris non seulement des opposants, mais aussi de certains membres de son propre parti conservateur.

‘CHAUD SOUS LE COL’

« Je veux être très clair à ce sujet car beaucoup de gens ont très chaud sous le col », a déclaré Johnson aux diffuseurs.

« Je ne parle pas du bilan personnel du chef de l’opposition lorsqu’il était … DPP et je comprends tout à fait qu’il n’a rien à voir personnellement avec ces décisions. »

Mais Mirza a déclaré qu’il n’y avait aucune base juste ou raisonnable pour son affirmation initiale.

« Ce n’était pas la coupe habituelle de la politique; c’était une référence inappropriée et partisane à un cas horrible d’abus sexuel d’enfants », a déclaré le magazine The Spectator citant Mirza dans une lettre à Johnson.

« J’espère que vous trouverez en vous-même la force de vous excuser pour une grave erreur de jugement commise sous une énorme pression… Il n’est pas trop tard pour vous mais, je suis désolé de le dire, il est trop tard pour moi. »

Johnson a dit qu’il était désolé de perdre Mirza mais a rejeté son évaluation selon laquelle ses commentaires de Starmer étaient inappropriés.

« Eh bien, je ne suis pas d’accord avec ça », a-t-il déclaré à 5 News.

Pour aggraver ses malheurs, son directeur des communications Jack Doyle, considéré comme l’un de ses proches, a également quitté le gouvernement jeudi. Cependant, le Daily Mail a rapporté que son départ n’était pas lié à la démission de Mirza.

Johnson tente de faire face à la menace la plus grave pour son leadership avec ses notes en chute libre et les conservateurs tombant bien en dessous des travaillistes dans les sondages d’opinion.

Il a fait face à de nouveaux appels à démissionner après qu’un rapport a révélé lundi que des fêtes avaient eu lieu à Downing Street alors que les règles de verrouillage du COVID-19 étaient en vigueur, des rassemblements sur lesquels la police enquête également.

Le rapport a souligné « de graves échecs de leadership » au cœur du gouvernement britannique. Des personnalités de l’opposition l’ont qualifié de menteur habituel qui a induit le Parlement en erreur – des accusations qu’il a écartées.

Source

L’article La pression monte sur Johnson au Royaume-Uni alors que ses assistants démissionnent et que le ministre des Finances le critique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.