Photo créditée de Dave Stamboulis
Che Guevara, Ingrid Bergman et Antoine de Saint-Exupéry (auteur de « Le Petit Prince ») ont tous été subjugués par les charmes du lac Atitlan. OL’écrivain-philosophe Aldous Huxley l’a qualifié de plus beau lac du monde, et même après presque 90 ans depuis sa visite dans ce joyau des hautes terres guatémaltèques, les environs magnifiques et le magnifique lac de haute altitude sont toujours aussi magiques.
Entouré de volcans recouverts de jungle et de communautés indigènes mayas endormies, Atitlan vole toujours bien sous le radar de nombreux voyageurs ; Raison de plus pour venir découvrir l’un des endroits les plus attrayants du Guatemala. Voici une liste d’activités et d’attractions pour vous occuper ici pendant des semaines.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Faire une promenade
Les vues spectaculaires sur le lac, les sentiers escarpés difficiles et un assortiment de combos marche-bateau font du lac Atitlan une destination de randonnée fantastique. Vous pouvez escalader les grands volcans, marcher de village en village via les sentiers agricoles locaux ou simplement marcher le long de la côte et admirer les vues à couper le souffle.
La promenade du village de Tzununa au hameau voisin de Jaibalito, accessible uniquement à pied ou en bateau, est fortement recommandée. Vous pouvez vous promener ici, déjeuner au bord du lac, puis prendre un « lancha » (bateaux rapides communautaires qui servent de ferries publics) pour revenir à votre point de départ.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Stand up paddle au paradis
Le lac Atitlan est un endroit idéal pour apprendre à faire du stand-up paddle ou du kayak. Il y a des locations à San Marcos, San Pedro et plus dans la ville endormie de Santa Cruz à Centre d’aventure Los Elementos, où vous pouvez apprendre les bases ou louer du matériel si vous savez déjà comment faire. Au cours de la matinée, le temps a tendance à être bon et l’eau est calme, tandis que l’après-midi apporte souvent des vagues.
Les environs sont magnifiques, car vous êtes entouré de volcans et de hautes terres verdoyantes, et l’eau est rafraîchissante lorsque vous avez besoin d’un plongeon. Il y a même quelques pourvoiries qui offrent une traversée complète du lac, pour ceux qui connaissent déjà les ficelles du métier.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Yoga du matin sous le volcan
La communauté de San Marcos, du côté nord-ouest du lac, est devenue un pôle d’attraction pour le yoga et d’autres activités de bien-être spirituel. À peu près tous les centres de villégiature et opérations ici proposent une sélection d’ateliers et de cours de yoga et, inutile de le dire, les environs ne pourraient pas être plus attrayants.
Dirigez-vous vers le Nid d’aigle, une station perchée dans les collines, où vous pouvez faire des retraites ou séjourner dans leur éco-lodge chic. Si vous connaissez déjà votre entraînement, venez au quai tôt le matin où vous aurez le lac et les volcans presque pour vous.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Textiles guatémaltèques, les plus colorés du monde
Les textiles guatémaltèques sont peut-être les plus beaux du monde – et certainement les plus colorés. Dirigez-vous vers la communauté artisanale de San Juan la Laguna, du côté ouest du lac, et vous trouverez des coopératives de tissage dirigées par des femmes Communauté Maya Tzutujil. Ici, ils font du tissage de backstrap et de footloom, créant ‘traje‘, comme on appelle les vêtements traditionnels tissés à la main.
Les femmes indigènes du Guatemala portent ‘huipiles’ (chemisiers) et ‘cortes’ (jupes), attachées à la taille par des ceintures brodées connues comme ‘faja’, unEt chaque communauté se distingue par ses couleurs et ses modèles vestimentaires particuliers. Lorsque vous achetez l’une de ces œuvres d’art, vous soutenez une bonne cause et une tradition, et vous pouvez également acheter des tissages locaux plus adaptés à la mode des touristes.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Faites un tour dans un bus de poulet
Pendant votre séjour à Atitlan, assurez-vous d’aller ou venir dans un chicken bus ! Le terme «bus à poulets» est né ici au Guatemala, du nom des bus qui étaient autrefois le principal mode de transport des volailles vivantes vers le marché. Ils sont désormais le principal moyen de transport public dans toute l’Amérique centrale. Vous en avez probablement déjà conduit un si vous avez un certain âge, car tous ces bus étaient autrefois des bus scolaires aux États-Unis – depuis retirés, vendus aux enchères et ramenés à la vie. Ils obtiennent des travaux de peinture colorés, ornés de peintures murales vives et de guirlandes lumineuses, et sont très amusants si vous ne voyagez pas trop loin, car ils sont accompagnés d’une musique explosive, d’une vie résidentielle abondante et, dans de nombreux cas, sont en fait plus rapides. que les navettes touristiques exiguës et chères.
De Panajachel sur le lac, vous pouvez en prendre un jusqu’à Solola, à seulement 15 minutes, où il y a un grand marché du vendredi, ainsi qu’une connexion de bus de poulet vers Chichicastenango. Vous pouvez même vous rendre à Atitlan depuis Antigua ou Guatemala City en utilisant quelques-uns de ces manèges animés.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Coucher de soleil de carte postale sur le lac Atitlan
Assurez-vous de prendre le temps de trouver un endroit privilégié pour observer le coucher du soleil, car ils sont assez phénoménaux ici. Les meilleurs choix se trouvent n’importe où le long des rives nord du lac, alors que vous regardez les volcans San Pedro, Toliman et Atitlan, souvent enveloppés de nuages colorés.
Dans les villages de San Marcos, Tzununa, Jaibalito et Santa Cruz, vous trouverez de nombreux lieux de détente équipés de chaises et de hamacs pour l’happy hour. Il y a même des endroits avec piscines ou jacuzzis pour profiter des derniers rayons de la journée.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Achat de tomates à Chichicastenango
Chichicastenango est un bourg des hautes terres à environ 20 miles du lac Atitlan. Lors de votre visite, vous devriez faire une ligne droite ici lors de ses célèbres jours de marché. Le dimanche est le plus important, mais il y en a aussi un jeudi. Les communautés indigènes de toute la région environnante descendent sur Chichi pour acheter de la nourriture et des textiles, socialiser et vendre leurs produits agricoles et leurs tissages.
Bien que le marché soit devenu une grande attraction touristique, il conserve toujours son atmosphère authentique et il est extrêmement coloré. Arrivez tôt; à midi, les gens sont allés manger et les choses se terminent. Vous pouvez facilement organiser une visite ici dans l’un des villages du lac Atitlan, ou bien vous pouvez prendre quelques bus publics au départ de Panajachel, la principale ville du lac.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Offrez-vous des spécialités locales ou prenez un cours de cuisine
Le Guatemala n’est pas réputé pour sa cuisine, et dans la plupart des endroits, le riz et les haricots sont l’aliment de base. Mais autour du lac Atitlan, vous pourrez déguster des plats mayas locaux et anciens, comme le « kaq’ik », qui est une soupe de dinde rouge et légèrement épicée (le plat a même été répertorié comme une icône culturelle par le ministère de la Culture du Guatemala. et Sport), ou ‘pepián’ acragoût de poulet qui est le plat national et fusionne les cultures maya et espagnole.
La cuisine maya à San Pedro propose des cours de cuisine pour apprendre à préparer toutes ces spécialités, et il existe de nombreux restaurants locaux qui servent une cuisine traditionnelle pour vous ressourcer après une randonnée, une escalade de volcan ou du kayak sur le lac.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Lever de soleil sur le volcan Fuego
Assurez-vous de visiter un endroit que la communauté indigène appelle «Nariz del Rostro Maya» (nez du belvédère maya). Vous pouvez facilement organiser une visite ici (pour un guide local exceptionnel, utilisez les services de Luis à Visites à Luituy), qui part à 4h du matin et monte jusqu’à un point haut. De là, il vous faudra 45 minutes à pied pour rejoindre la plate-forme d’observation de ce petit pic proéminent.
Le point de vue d’ici est stupéfiant, car non seulement vous voyez tout le lac et ses volcans, mais vous pouvez même voir le volcan actif Fuego et son voisin, Acatenango, se détachant sur le soleil levant au loin. C’est l’une des expériences les plus mémorables que vous puissiez vivre ici.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Faire un tour en bateau
Même si vous n’êtes pas enclin à faire de l’exercice, vous pouvez toujours découvrir le lac magique et vous détendre tout en le faisant. Rassemblez votre groupe, louez un bateau privé pour la journée et partez où bon vous semble. Naviguez vers San Juan pour contempler le Nariz del Rostro Maya le matin et dirigez-vous vers San Pedro pour le petit-déjeuner. Profitez de villes non touristiques comme Santiago Atitlan ou San Lucas Toliman de l’autre côté du lac pendant la journée, et terminez à Panajachel ou dans l’un des villages à pied/bateau comme Santa Cruz ou Jaibalito pour un verre ou une sieste l’après-midi dans un hamac !
Les bateaux publics circulent de 7 h 00 à 18 h 30 environ, mais vous pouvez louer des lanchas privées à tout moment. Il vous suffit d’organiser les choses avec un conducteur de bateau sur n’importe quel quai.
Photo créditée de Dave Stamboulis
Emménager!
Oui c’est vrai. Un bon nombre d’étrangers sont venus ici et sont tombés amoureux de ce bel endroit, et ont créé des entreprises, construit des maisons de vacances ou même immigré pour de bon. Il y a un grand mouvement permaculture et alternatif ici pour ceux qui veulent faire de l’agriculture biologique. Et presque toutes les maisons construites le long du lac abandonnent les rideaux en échange de beaucoup de verre et de lumière naturelle, pour garantir que ces vues sur le lac puissent durer encore et encore.
www.10best.com
L’article Un guide de ses principales attractions est apparu en premier sur zimo news.