France World

Pourquoi les véhicules électriques sont-ils si rapides ?

Les VE sont rapides. Nos tests ont révélé que plusieurs véhicules électriques grand public, y compris diverses berlines et VUS qui ne prétendent pas être des véhicules hautes performances, peuvent accélérer de zéro à 60 mph en moins de 5,0 secondes. Sur les 16 véhicules que nous avons testés au cours de la dernière décennie et qui ont atteint 100 km/h en moins de 3,0 secondes – le territoire des supercars dans le monde de l’essence – trois d’entre eux étaient des véhicules électriques.

Pourquoi bon nombre des derniers véhicules électriques sont-ils si rapides ? Cela tient aux différences fondamentales entre les moteurs électriques et les moteurs à combustion interne. Lorsqu’il s’agit de fournir leur puissance maximale, les moteurs à essence sont des choses étonnamment capricieuses, et ils ont tendance à avoir des pics de puissance et de couple beaucoup plus étroits que les moteurs électriques.

Pour qu’un moteur à essence fournisse autant de puissance que possible aux roues motrices, il a besoin de l’aide d’une transmission pour adapter les différentes vitesses de la route à la plage de fonctionnement la plus puissante du moteur. De nos jours, les véhicules de tourisme à grand volume peuvent avoir de six à 10 vitesses dans leurs transmissions. Même ainsi, il y a un décalage lorsque le moteur passe du ralenti à, disons, 2000 tr / min ou plus, et ce décalage est beaucoup plus perceptible avec les petits moteurs turbocompressés qui peuplent de plus en plus les véhicules d’aujourd’hui qu’avec les gros moteurs à aspiration naturelle.

Gros couple instantanément

Supposons que vous disposiez d’un véhicule doté d’un groupe motopropulseur offrant une courbe de couple presque plate, avec une puissance proche de la puissance maximale à zéro tr/min et que vous n’ayez pas besoin d’une transmission pour optimiser son accélération de zéro à 160 km/h ? Cela résoudrait la plupart des problèmes de performance associés aux moteurs à essence et diesel, n’est-ce pas ?

De tels dispositifs miraculeux existent déjà : ce sont les moteurs qui alimentent les voitures électriques. Un moteur électrique dont les dimensions extérieures sont petites par rapport à un moteur à combustion interne (essence ou diesel) peut néanmoins fournir un couple remarquable. Les véhicules électriques ont également tendance à bénéficier d’un avantage d’emballage – des cabines plus longues et plus spacieuses que les voitures à essence de même taille et puissance – en séparant leurs principaux composants de propulsion, comme avoir un moteur à chaque essieu et des batteries cachées sous le plancher de la cabine.

L’avantage inhérent des moteurs électriques dans leur capacité à fournir rapidement un couple maximal à partir du repos est la principale raison pour laquelle tant de véhicules électriques sont rapides. Une deuxième raison pour laquelle de nombreux véhicules électriques grand public peuvent s’éloigner des feux rouges comme s’ils étaient poursuivis par une meute de coyotes est qu’ils ont des moteurs avant et arrière fonctionnant sur les quatre pneus. Cette traction supplémentaire leur permet de canaliser une plus grande partie de leur puissance vers la chaussée que s’ils avaient deux roues motrices et de se lancer de manière agressive avec un minimum ou pas de patinage des roues. Bon nombre des voitures à moteur à essence les plus rapides utilisent la transmission intégrale pour la même raison.

Les véhicules électriques ont également tendance à être spectaculairement rapides lorsqu’ils sortent de la vitesse de croisière, un autre avantage des réponses rapides des moteurs électriques et de ne pas avoir à attendre le rétrogradage à plusieurs vitesses qu’un véhicule à moteur à essence ferait dans ce scénario. Cependant, le manque d’engrenage des véhicules électriques nuit à leur accélération à grande vitesse (disons, plus de 150 mph) ainsi qu’à leurs vitesses de pointe, qui sont généralement bien inférieures à celles de leurs homologues de supercars à moteur à essence.

Plus de batterie, plus de puissance

Les moteurs électriques sont simples, durables et ont beaucoup moins de pièces mobiles qu’un moteur à combustion, et la limite de leur puissance n’est souvent pas le moteur lui-même mais la batterie du VE. Pour garder les batteries en bonne santé, il faut leur demander de fournir une puissance proportionnelle à leur capacité énergétique, ce qui signifie que la transmission ne peut pas demander toute cette énergie à la fois.

Par exemple, parfois deux modèles du même véhicule électrique sont alimentés par exactement le même moteur, mais celui associé à la plus grande batterie est souvent conçu pour une sortie nettement plus élevée. En effet, un pack plus grand a tendance à être en mesure de faire circuler l’énergie à un rythme plus rapide qu’un plus petit.

Haute efficacité, longue portée et puissance

Les voitures électriques utilisent l’énergie beaucoup plus efficacement que les voitures à essence. Considérez un véhicule électrique avec une batterie de 70,0 kWh, qui peut parcourir environ 250 miles, selon la vitesse à laquelle vous roulez. Ces 70,0 kWh représentent la quantité d’énergie contenue dans environ deux gallons d’essence, ce qui vous donnerait seulement 100 miles dans une voiture incroyablement efficace de 50 mpg. Pour parcourir la même distance que le véhicule électrique, il faudrait cinq gallons d’essence, car environ les trois quarts du carburant liquide sont gaspillés sous forme de chaleur et de bruit, et seulement 25 % environ parviennent aux roues.

Il existe également une relation inattendue entre les véhicules électriques rapides et leur autonomie. Alors que les véhicules à moteur à essence puissants ont une économie de carburant médiocre à moche, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas aller loin à moins d’avoir un grand réservoir d’essence, ce compromis n’existe pas de la même manière avec les véhicules électriques puissants et rapides. Bien que les cotes d’efficacité des véhicules électriques extrêmement rapides souffrent certainement – parfois jusqu’à 25% – il faut une grosse batterie pour produire une grande puissance dans un véhicule électrique, donc certains des plus rapides de la race électrique surmontent leurs inefficacités relatives avec plus d’énergie de la batterie de sorte qu’ils ont encore certaines des autonomies les plus longues.

L’intestin contre l’horloge

Enfin, il convient de noter que les véhicules électriques ressentir plus rapides qu’ils ne le sont objectivement, précisément parce que leur couple est délivré instantanément. Chatouillez l’accélérateur ou écrasez-le; il n’y a pas de décalage du tout. Vous obtenez autant de puissance que vous le souhaitez envoyée aux pneus du véhicule presque instantanément. Les véhicules électriques les plus performants peuvent exploiter ce couple instantané pour accélérer suffisamment vite pour lancer un téléphone portable assis sur le tableau de bord sur le siège arrière. Les véhicules électriques grand public bénéficient d’une manière similaire, sinon moindre. Très bien pour nous ; nous ne nous plaindrons jamais si un véhicule est rapide, encore moins s’il semble encore plus rapide et plus vif qu’il ne l’est en réalité.

www.caranddriver.com

L’article Pourquoi les véhicules électriques sont-ils si rapides ? est apparu en premier sur zimo news.