France World

Les fonds recommandent une légère réduction des allocations en actions: sondage Reuters Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à Manhattan, New York, États-Unis, le 5 août 2021. REUTERS / Andrew Kelly

Par Tushar Goenka

BENGALURU (Reuters) – Les gestionnaires de fonds mondiaux ont légèrement réduit leur exposition recommandée aux actifs risqués en faveur des avoirs obligataires alors qu’ils se préparent à une plus grande volatilité sur les marchés financiers causée par une inflation persistante et des banques centrales agressives, selon un sondage Reuters.

Les allocations d’actions recommandées ont été réduites à une moyenne de 50,1 % d’un portefeuille mondial modèle, contre 50,3 % le mois précédent, selon une enquête réalisée en janvier auprès de 35 fonds internationaux.

Les avoirs obligataires recommandés ont été augmentés d’un montant similaire à 39,3 % d’un portefeuille mondial équilibré, avec des allocations aux liquidités, à l’immobilier et aux alternatives stables à 3,6 %, 1,3 % et 5,7 %, respectivement.

Les craintes que les banques centrales deviennent plus hawkish et les tensions géopolitiques croissantes ont entraîné l’indice mondial des actions MSCI au bord de son pire mois de janvier depuis 2008, mais de meilleurs bénéfices des entreprises américaines ont aidé à récupérer certaines pertes.

Ces rapports sur les bénéfices signifient que le Nasdaq a terminé janvier en force après avoir évité de justesse son pire début d’année, mais le Nasdaq a tout de même enregistré son mois de janvier le plus faible depuis la crise financière mondiale.

Pendant ce temps, la Réserve fédérale américaine se prépare à relever ses taux d’intérêt en mars. D’autres banques centrales ont déjà commencé à se resserrer ou devraient suivre la Fed après des années de mesures de relance d’urgence liées à la pandémie.

« Ce n’est pas le moment d’ajouter du risque, mais de s’en tenir aux convictions fondamentales. La volatilité des actions est en hausse et restera plus élevée alors que les marchés réévaluent la trajectoire de l’inflation et la réponse des banques centrales… Rendements des actions à un chiffre en 2022 est notre cas de base », a déclaré Matteo Germano, responsable du multi-actifs chez Amundi.

La correction des prix des actifs le mois dernier est intervenue alors que l’inflation s’envolait presque partout.

« Une inflation plus élevée et des taux plus élevés grignoteront les bénéfices des actions. Après des décennies en veilleuse, le grand retour de l’inflation signifiera que les investisseurs devront changer leur état d’esprit entre les rendements réels et les rendements nominaux », a ajouté Germano.

« Jouer aux fluctuations du marché en cours sera primordial pour générer des rendements. »

Les gestionnaires de fonds considèrent désormais que les principaux risques pesant sur leurs positions de portefeuille sont la persistance de l’inflation et l’agressivité avec laquelle la Fed augmente les taux d’intérêt.

C’est un éloignement du coronavirus et de ses variantes, un risque qu’ils ont constamment signalé pendant la majeure partie de la pandémie.

(Reportage et sondage par Tushar Goenka à BENGALURU et Fumika Inoue à TOKYO ; montage par Mark Potter)

Source

L’article Les fonds recommandent une légère réduction des allocations en actions: sondage Reuters Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.