France World

L’AFL-CIO soutient fermement le projet de loi de la Chambre des États-Unis sur la concurrence chinoise Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les drapeaux des États-Unis et de la Chine flottent depuis un lampadaire dans le quartier chinois de Boston, Massachusetts, États-Unis, le 1er novembre 2021. REUTERS / Brian Snyder

Par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) – La plus grande organisation syndicale américaine a déclaré lundi qu’elle soutenait fermement un projet de loi de la Chambre des représentants des États-Unis visant à améliorer la concurrence avec la Chine, à stimuler la production de semi-conducteurs aux États-Unis et à réformer les principales dispositions commerciales.

La fédération commerciale AFL-CIO, qui représente 12,5 millions de travailleurs, a déclaré dans une lettre aux législateurs que les 52 milliards de dollars du projet de loi pour les puces sont essentiels pour « répondre à la pénurie actuelle de puces qui continue d’avoir un impact négatif sur la production dans le secteur automobile et ailleurs ».

La Chambre des États-Unis prévoit de reprendre le projet de loi plus tard cette semaine. Mardi, la commission du règlement intérieur devrait examiner plus de 500 amendements proposés au projet de loi, dont un des représentants Alexandria Ocasio-Cortez et Cori Bush, qui empêcherait les entreprises de semi-conducteurs recevant des subventions gouvernementales de verser des dividendes ou de racheter des actions de la société.

Mercredi, la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, parlera aux démocrates de la Chambre de l’importance de la législation, selon une invitation vue par Reuters.

Le syndicat a déclaré que le projet de loi « apportera des améliorations critiques et attendues aux capacités concurrentielles mondiales de l’Amérique, soutiendra les travailleurs dont les emplois sont perdus au profit du commerce, et protégera et élargira les outils de lutte contre le commerce étranger déloyal ».

La Chambre de commerce américaine s’est dite ravie que la Chambre « entame maintenant le processus d’examen de sa version de cette législation. L’action de la Chambre est une étape essentielle dans la production d’un projet de loi qui peut être promulgué ».

Le chef de la majorité, Steny Hoyer, a déclaré vendredi que la Chambre voterait sur le projet de loi de 2 900 pages, appelé loi « America Competes ». Le projet de loi autorise 45 milliards de dollars pour soutenir la résilience de la chaîne d’approvisionnement et la fabrication de biens essentiels et d’équipements industriels.

L’administration du président Joe Biden pousse le Congrès à approuver un financement pour subventionner la production de puces aux États-Unis, car les pénuries de composants utilisés dans les véhicules et les ordinateurs ont exacerbé les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement.

Le Sénat a adopté l’année dernière la loi américaine sur l’innovation et la concurrence, qui comprend 52 milliards de dollars pour les puces et autorise 190 milliards de dollars pour renforcer la technologie et la recherche américaines afin de concurrencer la Chine.

Le projet de loi de la Chambre présente quelques différences avec la version du Sénat. En cas d’approbation, les dirigeants des deux chambres négocieront pour résoudre les différends.

L’AFL-CIO a soutenu un nouveau processus d’examen pour protéger les chaînes d’approvisionnement « en filtrant les investissements sortants et en se prémunissant contre la délocalisation de capacités critiques vers des adversaires comme la Chine et la Russie ».

Le groupe a ajouté « des semi-conducteurs aux ingrédients pharmaceutiques, il fournira un mécanisme d’examen nécessaire pour faire progresser la production et l’emploi aux États-Unis ».

Source

L’article L’AFL-CIO soutient fermement le projet de loi de la Chambre des États-Unis sur la concurrence chinoise Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.