© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une vue générale montre des tas de déchets dans les mines de potasse de Belaruskali près de la ville de Soligorsk, à environ 130 km (81 miles) au sud de Minsk, le 31 août 2013. Photo prise le 31 août 2013. REUTERS / Vasily Fedosenko
MOSCOU (Reuters) – La Biélorussie a détourné les expéditions de potasse du port lituanien de Klaipeda vers les ports russes après que Vilnius a décidé de suspendre l’utilisation de son chemin de fer pour les exportations biélorusses de la marchandise, a déclaré mardi le Premier ministre biélorusse Roman Golovchenko.
La Lituanie a arrêté le transit ferroviaire de la potasse biélorusse à partir du 1er février. Elle a déclaré que Minsk, qui fait l’objet de sanctions américaines et européennes, ne pouvait pas utiliser la Lituanie pour exporter le nutriment des cultures, qui est la principale source de devises étrangères pour la Biélorussie.
« En raison de la distance de livraison plus longue à travers la Russie, nos producteurs ont un peu perdu de leurs marges, mais cela sera compensé par des prix mondiaux plus élevés », a déclaré Golovchenko dans une vidéo publiée par le gouvernement.
Il n’a pas nommé les ports russes.
La Biélorussie exportait environ 12,5 millions de tonnes de potasse par an depuis le port de la mer Baltique de Klaipeda.
Le ministère russe des Transports, les chemins de fer russes et le producteur russe de potasse Uralkali ont refusé de commenter. Les ports russes ont traité 19,3 millions de tonnes de tous types d’engrais en 2021.
La société d’État Belaruskali est le deuxième producteur mondial de potasse. Washington lui a imposé des sanctions en 2021, puis a mis sur liste noire sa filiale d’exportation Belarus Potash Company (BPC), dans le cadre des mesures punitives de l’Occident contre le président biélorusse Alexandre Loukachenko pour une répression contre les opposants politiques.
Washington a donné aux clients de BPC – dont l’Inde, la Chine et le Brésil – jusqu’au 1er avril pour mettre fin à leurs activités avec elle, alimentant les craintes d’une hausse prolongée des prix sur le marché de la potasse. Les prix de l’élément nutritif pour les cultures sont proches des sommets de 10 ans.
L’article La Biélorussie détourne les approvisionnements en potasse de la Lituanie vers la Russie, selon le Premier ministre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.