© Reuters. FILE PHOTO: Deux femmes marchent à côté du siège de la Reserve Bank of Australia dans le centre de Sydney, en Australie, le 6 février 2018. REUTERS / Daniel Munoz / File Photo
Par Wayne Cole
SYDNEY (Reuters) – La banque centrale australienne a maintenu son taux de trésorerie à un niveau record de 0,1% mardi et a mis fin à sa campagne d’achat d’obligations de 275 milliards de dollars australiens (194,40 milliards de dollars) comme prévu, mais a fortement repoussé les paris du marché pour une hausse précoce des taux.
Concluant sa réunion politique de février, la Reserve Bank of Australia (RBA) a souligné que l’arrêt des achats d’obligations « n’impliquait pas » une augmentation à court terme des taux d’intérêt et que le Conseil était toujours prêt à faire preuve de patience.
« Comme le Conseil l’a déclaré précédemment, il n’augmentera pas le taux de trésorerie tant que l’inflation réelle ne sera pas durablement comprise dans la fourchette cible de 2 à 3% », a déclaré le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, dans un bref communiqué. « Alors que l’inflation s’est accélérée, il est trop tôt pour conclure qu’elle se situe durablement dans la fourchette cible. »
Le message accommodant a vu le dollar local glisser légèrement à 0,7055 $, bien que les marchés pensent toujours que la RBA est en retard sur la courbe de l’inflation. Lowe doit maintenant prononcer un discours sur la politique mercredi et la banque publiera un ensemble complet de prévisions économiques vendredi.
La plupart des analystes s’attendaient à la fin des achats d’obligations, car un tel assouplissement quantitatif n’était plus nécessaire, le chômage tombant à son plus bas niveau en 13 ans à 4,2 % et l’inflation sous-jacente atteignant un sommet en sept ans à 2,6 %. [AU/INT]
Ce dernier a été un choc majeur étant donné que la RBA avait pensé que l’inflation sous-jacente n’atteindrait pas 2,5 % avant la fin de l’année prochaine.
En conséquence, Lowe a déclaré que l’inflation sous-jacente devrait désormais augmenter à environ 3,25% au cours des prochains trimestres, avant de redescendre à 2,75% en 2023. Le chômage devrait tomber en dessous de 4% plus tard cette année et se situer autour de 3,75% à la fin de L’année prochaine.
Les marchés parient depuis longtemps que la RBA finira par clignoter sur l’inflation et augmentera les taux dès mai, avec quatre autres hausses à 1,25 % prévues d’ici décembre.
Un déménagement en mai serait également une patate chaude politique étant donné qu’une élection nationale est susceptible d’être déclenchée ce mois-là.
La banque centrale de la Nouvelle-Zélande a déjà augmenté deux fois face aux pressions inflationnistes mondiales, et la Réserve fédérale américaine a annoncé son premier resserrement pour mars.
La RBA, cependant, est toujours prête à attendre que les salaires reprennent après des années de résultats médiocres. Lowe veut voir la croissance annuelle des salaires atteindre 3% ou plus, contre 2,2% actuellement et un rythme jamais vu depuis 2013.
Cela a mis l’accent sur les chiffres des salaires pour le trimestre de décembre qui devrait être publié plus tard ce mois-ci.
« Il est probable que nous aurons besoin de 2 à 3 impressions trimestrielles montrant un renforcement de la croissance des salaires avant que la RBA n’appuie sur le déclencheur de la hausse des taux », a déclaré Gareth Aird, responsable de l’économie australienne à la CBA.
« Nous avons prévu une première hausse de 15 points de base en août, ce qui porterait le taux de trésorerie à 0,25%. »
Une augmentation des cas de coronavirus a touché les dépenses de consommation en janvier, mais cela a suivi une frénésie au cours du trimestre de décembre qui indique une dynamique économique considérable.
La RBA s’attend toujours à ce que la croissance économique se maintienne à un solide 4,5 % cette année, avant de ralentir à 2 % en 2023.
« L’épidémie d’Omicron a affecté l’économie, mais elle n’a pas fait dérailler la reprise économique », a conclu Lowe.
(1 $ = 1,4146 dollar australien)
L’article La banque centrale australienne met fin à ses achats d’obligations, mais n’est pas pressée d’augmenter Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.