France World

Joe Rogan, le poids lourd du politiquement incorrect qui embarrasse Spotify

Le commentateur de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) Joe Rogan annonce les combattants, à Las Vegas (Etats-Unis), le 9 juillet 2021 . STACY REVERE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le type qui monte sur le ring à peine le combat fini, pour interviewer le vainqueur ? C’est lui. Si le vaincu est encore en état, il est tout prêt à lui tendre aussi le micro. Joe Rogan, animateur radio, champion de la provocation, est un grand amateur d’arts martiaux. Trapu, punchy, spécialiste du rentre-dedans, il est aussi comédien de stand-up. « Une petite boule de colère », selon le surnom que lui ont donné ses collègues. Son registre comique : l’anti-politiquement correct.

S’il est sur la sellette, aujourd’hui, c’est pour son podcast. « JRE » ou « Joe Rogan Experience », est un succès mondial. Diffusé sur Spotify, c’est le plus écouté des quelque 3,2 millions de podcasts hébergés par le géant suédois du streaming musical. Joe Rogan, 54 ans, y reçoit toutes sortes d’invités, musiciens, psychologues, scientifiques, chefs cuisiniers, anciens des forces spéciales, boxeurs (et boxeuses), connus ou inconnus mais toujours iconoclastes. Depuis des mois, le micro est largement ouvert à quiconque conteste les mesures sanitaires anti-Covid et la vaccination.

Le 24 janvier, le chanteur Neil Young a mis la plate-forme en demeure de faire cesser la désinformation. « Spotify peut avoir Rogan ou Young. Pas les deux », a intimé l’ex-légende du folk-rock des années 1970. La compagnie suédoise a refusé de censurer le trublion aux 11 millions d’auditeurs quotidiens. Deux jours plus tard, Neil Young a préféré retirer ses chansons du catalogue, en accusant la plate-forme de « faire de l’argent avec des mensonges ». Après Facebook et Twitter, Spotify s’est trouvée entraînée à son tour dans un bras de fer sur la liberté d’expression et le politiquement correct à l’heure de la pandémie.

Du New Jersey aux matchs d’Ultimate Fighting

Joe Rogan est né à Newark, dans ce New Jersey mi-italien, mi-irlandais chanté par Bruce Springsteen. Son père était policier – et violent à la maison. Ses parents ont divorcé alors qu’il avait cinq ans. A 14 ans, l’adolescent a commencé le karaté et un an plus tard, le taekwondo, dont il est devenu quadruple champion dans le Massachusetts, puis champion des Etats-Unis. Après avoir laissé tomber l’université, il s’est essayé à la comédie.

Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, il s’illustre depuis 1997 comme commentateur des matchs du circuit UFC (Ultimate Fighting Championship), l’organisation qui a eu l’idée de lancer des lutteurs de catégories différentes sur le même ring, et que le meilleur gagne. Rogan a accompagné la montée en puissance de l’UFC auprès des jeunes : contre toute attente, les millennials se sont pris de passion pour le tournoi, et pour son héros, Conor McGregor, le plus mauvais coucheur que le ring ait connu, aujourd’hui reconverti en influenceur pour une marque de whisky.

Il vous reste 73.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Joe Rogan, le poids lourd du politiquement incorrect qui embarrasse Spotify est apparu en premier sur zimo news.