Publié le : 01/02/2022 – 17:14Modifié le : 01/02/2022 – 17:56
Des tirs nourris ont été entendus mardi après-midi dans le secteur du palais du gouvernement pendant un conseil des ministres, à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest à l’histoire politique troublée. Si leur origine n’est pas encore claire, la Cédéao a « condamné » une « tentative de coup d’État ». Suivez en direct les derniers développements.
17h45 : le chef de l’ONU demande « l’arrêt immédiat » des combats à Bissau
Le secrétaire général de l’ONU a réclamé mardi dans un communiqué « l’arrêt immédiat » des combats à Bissau et « le plein respect des institutions démocratiques du pays ». Antonio Guterres est « profondément préoccupé par les informations sur des combats intenses à Bissau », précise son communiqué.
Selon des correspondants de l’AFP sur place, des tirs nourris se poursuivaient dans le secteur du palais du gouvernement dans la capitale.
17 h 35 : la Cédéao « condamne » une « tentative de coup d’État »
La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a condamné mardi la « tentative de coup d’État » en cours, selon elle, en Guinée-Bissau et a demandé aux militaires de « retourner dans leurs casernes ».
« La Cédéao condamne cette tentative de coup d’État et tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo et des membres de son gouvernement », a déclaré l’organisation sous-régionale dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
16 h : des tirs nourris entendus autour du palais du gouvernement à Bissau
Des tirs nourris ont retenti, mardi 1er février, près du palais du gouvernement à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, où un conseil des ministres devait se tenir, selon des correspondants de l’AFP sur place et un journaliste de Reuters. L’origine des tirs n’était pas encore connue, mais ce petit pays lusophone d’Afrique de l’Ouest a connu de nombreux putschs depuis son indépendance du Portugal en 1974.
Selon notre correspondante à Dakar Sarah Sakho, le président Umaro Sissoco Embalo et le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam y étaient présents pour un conseil des ministres extraordinaire. Le bâtiment était alors encerclé par des hommes lourdement armés, selon des correspondants de l’AFP. Aucune information n’était disponible dans un premier temps sur la cause exacte des tirs.
L’article Guinée-Bissau : des tirs nourris retentissent près du palais du gouvernement est apparu en premier sur zimo news.