France World

Taux du Livret A, péages… Ce qui change au 1er février 2022

Revalorisation du taux du Livret A, augmentation des tarifs des péages et du prix des cigarettes… Le mois de février 2022 signe l’entrée en vigueur d’un certain nombre de nouveautés susceptibles d’impacter votre porte-monnaie. Challenges vous propose un tour d’horizon des mesures.  

Hausse du taux du Livret A

Une première depuis plus de dix ans. Le taux d’intérêt du Livret A passe la barre de 1 % au 1er février 2022. Pour faire face à l’inflation, la Banque de France avait recommandé cette revalorisation, approuvée par le ministre de l’Économie. Depuis le 1er février 2020, le taux plancher s’élevait à 0,5%. Le livret A retrouve ainsi son niveau de rémunération de 2014. Ceux du Livret jeune et du Livret de développement durable et solidaire ne peuvent être inférieurs au taux du Livret A: ils se trouvent également revalorisés à 1% dès le mois de février. Le taux du Livret d’épargne populaire passe quant à lui à 2,2%. Limité à 7.700 euros, ce placement reste destiné aux personnes aux revenus modestes. 

Minoration de la fiscalité sur l’électricité

Les tarifs réglementés de l’électricité s’apprêtent à connaître une hausse de 4% maximum. La principale taxe sur l’électricité se trouve réduite au minimum à partir du 1er février 2022, et jusqu’à fin janvier 2023, dans le cadre du « bouclier tarifaire ». Imposé par le gouvernement, il vise à limiter la hausse de la facture d’électricité. La taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) sera d’un euro le mégawattheure pour les ménages et de 50 centimes pour les entreprises. Elle s’élevait auparavant à 22,50 euros le mégawattheure. Les tarifs réglementés du gaz restent quant à eux gelés jusqu’en avril prochain.

Hausse des tarifs des péages

Partout en France, les tarifs des péages vont augmenter de 2% en moyenne. Pour les voitures (véhicules de classe 1), les tarifs augmentent de 1,89% sur le réseau Cofiroute, 2,19% sur ASF, 1,91% sur Sanef ou encore 2,05% sur APRR. Le gouvernement avait écarté l’idée de geler les tarifs des péages, comme l’avait décidé l’ancienne ministre de l’Écologie Ségolène Royal en 2015. 

Hausse des prix du tabac

Autre augmentation pour ce mardi 1er février 2022: les prix du tabac. Certaines marques comme Les Fortuna Cool et JPS Cool coûteront 10 centimes de plus, passant de 9,70 euros à 9,80 euros. Les Gauloises Blondes Bleu et News Rouge afficheront désormais un prix de 10 euros, contre 9,90 euros auparavant. L’ensemble des tarifs sont récapitulés dans le document des Douanes françaises.

Distribution des premières « bébé box »

A partir du 1er février 2022, les nouveaux parents recevront des « bébé box » à la maternité. Sous la forme d’un sac en bandoulière, elle contiendra une turbulette -afin d’expliquer comment coucher le bébé pour éviter la mort subite du nourrisson- un album -pour sensibiliser les parents à l’éveil artistique et culturel du nourrisson- un savon -our promouvoir les produits naturels- ainsi qu’un produit hydratant. 180.000 box seront distribuées dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires, ainsi que dans les communes de revitalisation rurale. Le dispositif sera évalué avant d’être étendu à l’ensemble du territoire. 

Début de la levée des restrictions

Dès ce mercredi 2 février, les jauges dans les lieux accueillant du public assis ne seront plus obligatoires. Il faudra y porter un masque. Les grands rassemblements étaient limités à 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur. Du côté du télétravail, il ne sera plus exigé trois jours par semaine, mais toujours conseillé. Enfin, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire. 

]

Source

L’article Taux du Livret A, péages… Ce qui change au 1er février 2022 est apparu en premier sur zimo news.