France World

Les Emirats arabes unis déclarent avoir intercepté un missile des rebelles houthistes

Le président israélien Isaac Herzog  en visite à Abou Dhabi avec et le prince héritier Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, le 30 janvier 2022. WAM / VIA REUTERS

Pour la troisième fois en deux semaines, les Emirats arabes unis affirment avoir été visés par un missile des rebelles yéménites houthistes. « Les défenses antiaériennes ont intercepté et détruit un missile balistique lancé par les terroristes houthistes visant notre pays », a affirmé, lundi 31 janvier, le ministère émirati de la défense dans un communiqué.

Les débris du missile sont tombés dans une zone non peuplée et aucune victime n’est à déplorer, ont précisé les autorités des Emirats, selon lesquelles l’attaque n’a eu aucun impact sur le trafic aérien. Le ministère ajoute avoir détruit le lanceur de missiles houthistes au Yémen, sans préciser sa localisation.

Les Houthis n’ont pour l’instant fait aucun commentaire, mais ils ont fait savoir qu’ils publieraient un communiqué « dans les prochaines heures » sur une opération dans les Emirats, qui disent, eux, être « totalement prêts à faire face à toute menace » et prendre « toutes les mesures nécessaires pour protéger les Émirats arabes unis de toute attaque ».

Le 17 janvier, une attaque de drones et de missiles avait fait trois morts à Abou Dhabi, et le 24 janvier, deux tirs de missiles balistiques avaient été interceptés par les forces américaines basées dans la capitale émiratie.

Un conflit dévastateur

L’attaque coïncide avec la première visite officielle du président israélien, Isaac Herzog, à Abou Dhabi depuis que les deux pays ont normalisé leurs relations en 2020. Dans un communiqué, le cabinet du président israélien a assuré qu’il « poursuivrait sa visite comme prévu ».

Les Emirats font partie d’une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite qui soutient depuis 2015 le gouvernement du Yémen contre les Houthis soutenus par l’Iran. Les Emirats ont retiré leurs troupes du Yémen en 2019, mais restent un acteur influent dans le conflit. Les rebelles houthistes ont menacé de nouvelles attaques contre les Émirats arabes unis, qui accueillent des troupes américaines et sont l’un des plus gros acheteurs d’armes au monde.

La multiplication des attaques des Houthis contre les Emirats, richissime pays du Golfe qui tient à sa réputation d’oasis de paix au Moyen-Orient, ouvre une nouvelle page dans la guerre du Yémen déclenchée en 2014. En plus de sept ans de guerre, toutes les parties du conflit ont été accusées de « crimes de guerre » par des experts des Naions unies (ONU). Mise en cause pour de multiples « bavures », la coalition a reconnu des « erreurs » mais accuse les rebelles d’utiliser les civils comme boucliers humains.

L’ONU tente en vain depuis plusieurs années de mettre fin à ce conflit dévastateur qui a fait, selon elle, 377 000 morts et poussé une population de 30 millions d’habitants au bord de la famine au Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique. L’Iran dément fournir des armes aux Houthis comme l’en accusent Saoudiens et Américains.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Les Emirats arabes unis déclarent avoir intercepté un missile des rebelles houthistes est apparu en premier sur zimo news.