© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les membres du personnel se préparent avant l’ouverture d’un centre de vaccination de masse contre les coronavirus du NHS à l’hippodrome d’Epsom à Epsom, Surrey, Grande-Bretagne le 11 janvier 2021. Dominic Lipinski / Pool via REUTERS
LONDRES (Reuters) – Le gouvernement britannique prévoit de révoquer sa décision de rendre la vaccination COVID-19 obligatoire pour les agents de santé en Angleterre après avoir averti qu’un service déjà tendu pourrait faire face à de graves pénuries de personnel.
La politique aurait exigé que les employés du Service national de santé géré par l’État et les travailleurs sociaux soient complètement vaccinés avant le 1er avril. Cela signifie qu’ils devraient recevoir leur premier vaccin cette semaine pour respecter ce délai.
La politique annoncée en novembre a rencontré la résistance de certains travailleurs, avec des avertissements selon lesquels le licenciement de ceux qui ne se conformeraient pas pourrait laisser le service de santé confronté à d’importantes pénuries de personnel. Un certain nombre de législateurs du Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson ont également critiqué la décision.
Le ministre de la Santé, Sajid Javid, a déclaré lundi que le gouvernement lancerait une consultation pour savoir si la politique était toujours nécessaire avec l’émergence de la variante Omicron, qui est plus transmissible mais entraîne des symptômes plus légers.
« Sous réserve des réponses … le gouvernement révoquera les règlements », a déclaré Javid au Parlement.
« Bien que la vaccination reste notre meilleure ligne de défense contre le COVID-19, je pense qu’il n’est plus proportionné d’exiger la vaccination comme condition de déploiement. »
L’Angleterre a abandonné les mesures COVID-19 introduites pour lutter contre la variante Omicron, y compris le port obligatoire du masque dans les transports publics et dans les magasins et l’orientation au travail. L’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord décident de leurs propres mesures, qui ont généralement été plus strictes.
Le gouvernement a été critiqué pour sa gestion globale de la pandémie au cours de laquelle la Grande-Bretagne a signalé plus de 155 000 décès dus au COVID-19 au total, le septième total de décès le plus élevé au monde.
Plus de 75 000 agents de santé – environ un employé sur 20 – n’ont pas eu de vaccin COVID, selon le NHS.
Le Royal College of Nursing et le Royal College of Midwives avaient précédemment fait pression pour que le gouvernement prolonge le délai afin d’éviter une pénurie massive dans les services de santé, affirmant que la politique équivalait à un « auto-sabotage ».
La réaction contre la vaccination obligatoire en Grande-Bretagne est conforme à un sentiment plus large à travers le monde alors que des gens des États-Unis à l’Ukraine soutiennent que de telles règles violent les droits de l’homme et les libertés civiles.
Le gouvernement a précédemment déclaré que les vaccinations étaient cruciales pour contenir la propagation et réduire la gravité des infections, et ainsi réduire les cas nécessitant une hospitalisation.
L’article L’Angleterre prévoit de révoquer les piqûres COVID obligatoires pour les agents de santé Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.