© Reuters. Tennis – Open d’Australie – Finale du simple masculin – Melbourne Park, Melbourne, Australie – 31 janvier 2022 L’Espagnol Rafael Nadal prononce un discours pour célébrer la victoire de la finale du simple masculin avec le trophée REUTERS/Emeahub Aws
Par Ian Rançon
MELBOURNE (Reuters) – Rafa Nadal a devancé Daniil Medvedev lors d’une finale classique de l’Open d’Australie dimanche, revenant de deux sets pour remporter un 21e titre record du Grand Chelem quelques mois seulement après avoir craint que sa glorieuse carrière ne soit terminée en raison d’une blessure.
Avec Novak Djokovic expulsé par l’expulsion et Roger Federer qui se remet d’une opération au genou, le grand espagnol a maintenant un titre majeur d’avance sur ses rivaux du « Big Three » après avoir survécu au 2-6 6-7(5) 6-4 6-4 7 -5 suspense à Rod Laver Arena.
« Ce fut l’un des matchs les plus émouvants de ma carrière de tennis », a déclaré Nadal lors de la présentation d’après-match.
« C’est juste incroyable maintenant que je suis parti il y a un mois et demi, je ne savais pas si je pourrai être de retour sur le circuit pour jouer à nouveau au tennis.
« Et aujourd’hui, je suis ici devant vous tous avec ce trophée avec moi. »
Surfant sur une vague de soutien bruyant de la part de la foule, un Nadal vintage a réussi sa plus grande évasion pour nier à nouveau Medvedev, moins de trois ans après avoir laissé le cœur brisé en cinq sets lors de la finale de l’US Open 2019.
Dans une épopée de cinq heures et 24 minutes imprégnée de drame, Nadal était à deux points du titre mais a été brisé alors qu’il servait pour le match à 5-4.
Il a tenu bon pour briser à nouveau Medvedev et a servi le match à l’amour, se précipitant pour délivrer une volée de revers comme un coup de grâce époustouflant.
Lâchant sa raquette, Nadal secoua la tête et sourit, puis donna un coup de pied dans une balle de tennis et serra les poings de joie.
Ce fut un triomphe qui a défié le temps et la logique, le joueur de 35 ans luttant contre un déficit de deux sets pour la première fois en 15 ans – la dernière fois contre Mikhail Youzhny au quatrième tour de Wimbledon en 2007.
Après avoir subi quatre défaites finales en 2012, 2014, 2017 et 2019, Nadal peut désormais savourer une deuxième couronne à Melbourne Park, 13 ans après avoir battu Federer dans un autre match épique en 2009.
Les cheveux longs et les shorts de pirate de cette décennie sont tombés au bord du chemin, mais la classe et l’esprit combatif perdurent face aux batailles titanesques de Nadal pour se remettre de ses blessures.
Ayant raté Wimbledon en raison de la fatigue et de l’US Open en raison d’une maladie chronique du pied gauche, Nadal était sur le point d’arrêter à la fin de 2021 et s’est senti béni de se présenter à Melbourne Park.
ÊTES VOUS FATIGUÉ?
Sa capacité à gagner sept matches a semblé miraculeuse pour l’Espagnol, qui rejoint Djokovic, Rod Laver et Roy Emerson (NYSE ? en tant que seuls hommes à remporter chaque titre du Grand Chelem au moins deux fois.
Battu par Djokovic lors de la finale de l’an dernier, le champion de l’US Open Medvedev a maintenant perdu trois des quatre décideurs du Grand Chelem qu’il a disputés.
« Difficile de parler après cinq heures et 30 minutes et de perdre », a déclaré Medvedev qui a mélangé et roulé des yeux lors d’un long discours d’un responsable local du tennis.
« Ce que tu (Rafa) a fait aujourd’hui était incroyable.
« Après le match, je lui ai juste demandé : ‘Tu es fatigué ?’
« C’était fou… Je pensais que tu allais te fatiguer, peut-être juste un peu, mais tu as gagné le match.
« Vous êtes un champion incroyable et je pense que vous (Federer, Djokovic et Nadal) avez encore une bonne rivalité. Ce n’est pas encore fini. »
C’était un match qui avait tout, même une invasion de foule alors qu’un spectateur sautait sur le terrain pour protester contre la détention de réfugiés par l’Australie alors que Nadal avait du mal à servir le deuxième set.
Nadal n’a pas réussi à convertir une balle de set et Medvedev l’a fait payer, scellant le set avec un coup de passe net du revers.
Le Russe a prononcé son personnage de méchant, battant des mains vers la foule avec un sourire narquois.
Cela s’est avéré un chiffon rouge pour un taureau alors que Nadal et la foule se sont unis pour harceler le Russe au cours des deux sets suivants.
Medvedev s’est retrouvé à implorer le contrôle de la foule auprès de l’arbitre de chaise alors que Nadal revenait dans le match.
« Ce sont des idiots. Pas de cervelle. Des cerveaux vides. Probablement dans leur vie, ça doit être très mauvais », a-t-il déclaré lors d’un échange de vues avec les fans.
Les frustrations de Medvedev n’ont fait qu’augmenter et il est devenu lent dans ses mouvements au fur et à mesure que le match avançait. Il fronça les sourcils alors qu’un entraîneur travaillait sur sa cuisse gauche mais se traîna pour en faire un match jusqu’à la fin.
En fin de compte, c’est Nadal qui a dicté ses conditions au Russe et a montré à lui-même et au monde que d’autres records pourraient encore être à sa merci.
(Rapport supplémentaire de Sudipto Ganguly; édité par Pritha Sarkar)
L’article Tennis-Nadal devance Medvedev dans une épopée pour remporter le record du Grand Chelem Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.