France World

Lily Ebert, 98 ans, la survivante d’Auschwitz qui raconte l’Holocauste sur TikTok

Publié le : 28/01/2022 – 17:41Modifié le : 28/01/2022 – 18:29

Elle est une des dernières survivantes du génocide des juifs commis par l’Allemagne nazie et ses alliés : Lily Ebert, née en Hongrie il y a près d’un siècle, cumule 1,6 million d’abonnés sur TikTok, où elle répond aux questions avec l’aide de son arrière-petit-fils. 

 

« Les gens qui étaient envoyés vers la gauche étaient emmenés directement au crématorium » 

Lily Ebert est née à Bonyhad en Hongrie en 1923. En mars 1944, les nazis envahissent la Hongrie et, quelques mois plus tard, alors qu’elle a 20 ans, elle est emmenée avec sa famille dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, où au total un million de personnes seront tuées. Dont la mère, des frères et une sœur de Lily Ebert, comme elle le relate dans une vidéo : 

Nous sommes arrivés à Auschwitz avec ma mère, mes trois sœurs et mon plus jeune frère. Là, nous avons été mis par groupe de cinq et placés devant un homme. D’un seul mouvement, il envoyait les gens vers la droite ou vers la gauche. Mes deux sœurs et moi avons été envoyées vers la droite. Ma mère, avec mon plus jeune frère et ma plus jeune sœur, a été envoyée vers la gauche. Les personnes envoyées vers la gauche étaient emmenées directement au crématorium. 

« J’ai passé quatre mois à Auschwitz. Quatre mois dans un camp de la mort. Les gens disaient : ‘Quatre mois, ce n’est pas si long.’ Mais je vais vous dire quelque chose : ‘Même quatre mois, c’est trop long’ », souligne-t-elle dans une autre vidéo

« C’est très important que le monde sache ce qui nous est arrivé »

Lily Ebert a raconté son histoire d’innombrables fois, au Parlement britannique comme dans les écoles de Londres, où elle vit désormais avec sa famille. Mais avec la pandémie, elle ne pouvait plus partager son récit en public. C’est là que son arrière-petit-fils, Dov Forman, a eu l’idée de lancer une chaine TikTok dédiée. 

C’est très important que le monde sache ce qui nous est arrivé, parce qu’il n’y en a pas beaucoup d’entre nous encore vivants, dit aussi Lily Ebert. Que se passera-t-il quand nous serons tous partis, alors qu’aujourd’hui déjà, les négationnistes disent que ça n’est pas arrivé ? Nous devons être très forts, et le dire encore et encore : c’est arrivé.

« Nous n’étions plus des humains » 

En juin 2021, la vidéo dans laquelle elle montre son tatouage, avec son numéro d’identification, a totalisé plus de 20 millions de vues. Elle y explique : 

Mon numéro est le A-10572. C’est ce que j’étais, ils ne nous appelaient pas par notre nom. Nous n’étions pas des humains. Nous n’étions que des numéros, et nous étions traités comme des numéros.

Lily et Dov forment une équipe qu’on n’arrête plus : ils ont aussi écrit un livre, pour assurer la diffusion du témoignage de la nonagénaire d’une autre manière .  

Plus de 6 millions de juifs – hommes, femmes et enfants – ont été tués par les nazis entre 1941 et 1945. Communistes et homosexuels étaient aussi des minorités visées par la folie meurtrière du Troisième Reich. 

En 2020, un sondage en France révélait que 16 % des Français déclaraient n’avoir jamais entendu parler du génocide juif. Aux États-Unis, un autre sondage la même année indiquait que 63 % des Américains ignoraient que 6 millions de juifs avaient été tués et 49 % déclaraient avoir déjà vu de la désinformation sur l’Holocauste en ligne. 

Source

L’article Lily Ebert, 98 ans, la survivante d’Auschwitz qui raconte l’Holocauste sur TikTok est apparu en premier sur zimo news.