France World

Biden appelle les talibans à libérer l’otage américain Par Reuters


WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a appelé dimanche les dirigeants talibans afghans à libérer un ingénieur civil américain enlevé il y a deux ans et qui serait le dernier otage américain détenu par les talibans.

Mark Frerichs, un vétéran de la marine américaine de 59 ans originaire de Lombard, dans l’Illinois, qui a travaillé en Afghanistan pendant une décennie sur des projets de développement. Il a été kidnappé un mois avant la signature de l’accord de retrait des troupes américaines de février 2020 et a été transféré au réseau Haqqani, une faction talibane brutale accusée de certaines des attaques les plus meurtrières de la guerre.

Lundi marque sa deuxième année en captivité.

« Menacer la sécurité des Américains ou de civils innocents est toujours inacceptable, et la prise d’otages est un acte d’une cruauté et d’une lâcheté particulières », a déclaré Biden dans un communiqué.

« Les talibans doivent immédiatement libérer Mark avant de pouvoir s’attendre à une quelconque considération de leurs aspirations à la légitimité. Ce n’est pas négociable. »

Biden a retiré les troupes américaines d’Afghanistan en août dans un retrait chaotique qui a suscité de vives critiques de la part des républicains et de ses propres démocrates ainsi que d’alliés étrangers et a érodé ses cotes d’approbation.

La famille de Frerichs a critiqué le gouvernement américain pour ne pas avoir insisté davantage pour obtenir sa libération. La semaine dernière, sa sœur, Charlene Cakora, a lancé un appel personnel à Biden dans un article d’opinion du Washington Post intitulé « Président Biden, s’il vous plaît, ramenez à la maison mon frère, le dernier Américain retenu en otage en Afghanistan ».

Source

L’article Biden appelle les talibans à libérer l’otage américain Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.