Covid: le personnel du NHS cherche des emplois au-delà de la frontière pour éviter le vaccin
il y a 5 heures
Légende,
Faites-vous piquer ou risquez de perdre votre emploi.
C’est le dilemme auquel sont confrontés des milliers d’employés du NHS non vaccinés.
Tous les travailleurs de la santé en Angleterre doivent avoir un premier vaccin Covid avant le 3 février et être entièrement vaccinés avant le 1er avril.
Mais certains ont déclaré à BBC Radio 1 Newsbeat qu’ils espéraient une troisième option : trouver du travail au-delà des frontières, où la vaccination n’est pas obligatoire.
Légende,
Chloé, une thérapeute dentaire de 25 ans à Plymouth, dit qu’elle ne veut pas du vaccin et envisage de travailler au Pays de Galles.
« Il s’agira probablement de trouver une maison partagée ou de vivre avec un ami à Cardiff », dit-elle.
« Je ne peux probablement travailler que deux ou trois jours par semaine, puis faire la navette.
« Cela va évidemment mettre à rude épreuve ma relation [with my partner] parce que nous vivrons séparément, et c’est juste une vraie galère. »
Chloé ne pense pas qu’elle devrait avoir à choisir entre son travail et le vaccin, d’autant plus qu’elle a passé des années à s’entraîner pour ce travail.
« Je pense que c’est dégoûtant qu’ils fassent ça », dit-elle.
« Ils nous privent de nos droits humains.
« Je ne pense pas qu’il soit très juste que juste de l’autre côté de la frontière au Pays de Galles – un pont d’un kilomètre de long – les lois soient complètement différentes. »
Alors, comment les règles différeront-elles à travers le Royaume-Uni?
En Angleterre, ça va devenir obligatoire à partir du 1er avril pour les personnels en contact direct avec les patients d’avoir reçu deux doses de vaccin Covid, sauf dérogation médicale.
Le ministère de la Santé affirme que cela contribuera à protéger les patients.
Légende,
Cependant, en Écosse et au Pays de Galles, il n’est pas prévu de rendre les piqûres obligatoires pour les travailleurs du NHS, alors qu’il y aura un consultation publique sur la question en Irlande du Nord.
La grande majorité du personnel du NHS en Angleterre est vaccinée, mais on pense qu’environ 70 000 à 80 000 ne le sont pas.
Cela représente jusqu’à 10% des travailleurs de certains hôpitaux ou cabinets médicaux, selon le Royal College of GPs, qui a a demandé que la date limite soit reportée pour éviter les pénuries de personnel.
Les prestataires de soins au Pays de Galles ont suggéré qu’ils pourraient employer des travailleurs non vaccinés qui ont quitté les emplois du NHS en Angleterre en raison de sa politique de vaccination obligatoire, après le premier ministre du Pays de Galles Mark Drakeford a déclaré qu’il « ne l’exclurait pas ».
Le gouvernement écossais affirme que le recrutement du NHS est « entrepris selon des processus ouverts et équitables » et que la vaccination est un choix personnel.
Légende,
« Je ne suis pas un anti-vaccin »
Les inquiétudes de Chloé sont partagées par Maria, qui est sage-femme à Londres depuis dix ans et n’est pas vaccinée contre le Covid.
« Dans l’état actuel des choses, je risque de perdre mon emploi le 1er avril », dit-elle.
« On nous a dit qu’ils essaieraient de nous redéployer. Cependant, je ne vois pas combien de rôles non orientés vers le patient ils vont trouver pour les nombreuses sages-femmes qui ont choisi de ne pas se faire vacciner. »
« Mon option préférée pour le moment est de déménager à la frontière – dans l’espoir de travailler au Pays de Galles en tant que sage-femme et de vivre en Angleterre. »
Maria insiste sur le fait qu’elle « n’est en aucun cas une anti-vaxxeuse ».
Elle dit qu’elle s’est portée volontaire pour les essais de vaccins, qu’elle a eu de nombreux vaccins précédents et qu’elle a même recommandé à ses parents de se faire vacciner contre Covid.
Cependant, elle est « fermement opposée » aux piqûres obligatoires, car elle dit que cela « viole les principes d’intégrité corporelle et de consentement éclairé – au cœur des soins que je prodigue aux femmes ».
Maria dit qu’elle a décidé de ne pas recevoir le vaccin Covid après avoir considéré « le risque de Covid pour moi, par rapport au risque du vaccin », et parce qu’elle ne pense pas que la vaccination arrête la transmission aux patients.
Des études montrent les risques d’infection par Covid sont bien plus importants que les risques des vaccins, qui sont très bons pour protéger contre les maladies graves.
La protection qu’ils offrent contre l’attraper et le transmettre diminue plus rapidement, mais les médecins et les scientifiques disent que ce n’est pas vrai que les vaccins ne protègent pas du tout les autres.
« Un sacrifice que je suis prêt à faire »
Maria dit qu’elle a récemment envisagé de changer d’avis à l’approche de la date limite.
« Les dernières semaines ont été si difficiles que j’ai pensé à me faire vacciner juste pour protéger ma santé mentale », dit-elle.
Cependant, elle a toujours l’impression que ne pas l’avoir est « la bonne décision » pour elle. Elle a donc commencé à chercher des emplois au Pays de Galles, mais n’a trouvé que six postes vacants appropriés annoncés dans tout le pays. Elle n’est donc pas optimiste quant à la recherche d’un emploi là-bas immédiatement.
« Ce [moving home] est définitivement un sacrifice que je serais prêt à faire. La pratique de sage-femme est ma vocation – c’est la raison pour laquelle j’ai quitté ma famille et mon pays d’origine. »
Plus sur cette histoire
Appel à retarder les vaccins obligatoires pour le personnel du NHS
il y a 6 jours
Le Pays de Galles pourrait recruter du personnel anglais non piquant du NHS
il y a 5 jours
Petit nombre d’employés du NHS non piquants « gérables »
il y a 4 jours
Les complications des vaccins éclipsées par les risques de virus
27 août 2021
Comment savons-nous que les vaccins Covid sont sûrs ?
10 mai 2021
Rubriques connexes
Vaccination
Gouvernement gallois
NHS Angleterre
NHS
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Le personnel non vacciné traverse la frontière pour les emplois du NHS est apparu en premier sur zimo news.