France World

L’actu en dessin : la crise ukrainienne, une guerre des nerfs avant une nouvelle guerre froide ?

Publié le : 28/01/2022 – 18:05Modifié le : 28/01/2022 – 18:07

Depuis des semaines, l’Occident accuse la Russie d’avoir massé une centaine de milliers de militaires à la frontière de l’Ukraine en vue d’une éventuelle invasion, menaçant Moscou de sanctions sans précédent en cas d’une offensive. Vendredi, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sont convenus de la « nécessité d’une désescalade » et d’une « poursuite du dialogue » dans la crise ukrainienne.

Dans la crise ukrainienne, la tension n’a cessé de croître depuis les derniers pourparlers infructueux à Genève, début janvier.

La Russie souhaite mettre fin à l’élargissement de l’Otan à l’Ukraine et le fait savoir : plusieurs milliers de soldats russes sont déployés et multiplient les manœuvres militaires à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, si bien que les États-Unis s’attendent à une attaque imminente.

Au centre, l’Europe tente tant bien que mal d’allier diplomatie et fermeté. Des représentants russes, ukrainiens, français et allemands se sont réunis mercredi 26 janvier à Paris et se sont engagés, dans une déclaration commune, au respect inconditionnel du cessez-le-feu.

>> À lire : Ukraine : écartée des discussions, l’Europe pâtit de « ses dissensions »

Vendredi, avant de rencontrer Emmanuel Macron, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé lors d’une conférence de presse pour les médias étrangers, que la « déstabilisation » à l’intérieur était « le plus grand risque » pour l’Ukraine.

Plus tôt, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sont convenus de la « nécessité d’une désescalade » et d’une poursuite du « dialogue » dans la crise ukrainienne, a annoncé l’Élysée.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.

Source

L’article L’actu en dessin : la crise ukrainienne, une guerre des nerfs avant une nouvelle guerre froide ? est apparu en premier sur zimo news.