Extrait du numéro de février/mars 2022 de Voiture et chauffeur.
Les designs les plus emblématiques d’Henrik Fisker étaient des BMW et des Aston Martin chics, et la Fisker Karma était une berline sportive. Passer des jouets haut de gamme au Fisker Ocean, un futur SUV électrique abordable, peut donc sembler un saut, mais il dit que c’est un choix intelligent. « Le segment le plus vendu au monde est celui des SUV. J’ai déjà conçu beaucoup de voitures de luxe. Je n’ai pas à prouver que nous pouvons concevoir une voiture de sport. Autres entreprises [making EVs], ils fabriquent des véhicules à 100 000 $. Ce segment aura l’air encombré. » Le constructeur autrichien Magna Steyr construit l’Ocean dans des configurations à traction avant et à traction intégrale. L’Ocean de base utilise un moteur de 275 ch et offre une autonomie d’environ 250 miles; Les versions Ultra et Extreme ont deux moteurs bons pour une puissance combinée de 540 et 550 chevaux, respectivement.Les prix commenceront en dessous de 40 000 $.
Henrik Fisker est arrivé trop tôt. La première voiture malheureuse de Fisker Automotive, la galbée Karma, était une voiture de luxe hybride rechargeable qui a battu la Model S de Tesla sur le marché, mais a succombé à des catastrophes financières et techniques. Il est prêt à réessayer, avec non pas un mais plusieurs véhicules électriques à différents stades de production. L’Océan est le plus proche du marché, les livraisons étant prévues pour novembre. Il existe un modèle mystérieux appelé PEAR (Personal Electric Automotive Revolution), que Fisker décrira uniquement comme étant petit, abordable et ne ressemblant à rien d’autre. Au moment de notre entretien, un troisième n’était qu’un modèle d’argile swoopy dans son atelier. Et Fisker dit qu’un quatrième design arrive bientôt. C’est beaucoup à affronter à la fois, mais Fisker dit que le monde est enfin prêt.
CD: Qu’est-ce qui n’allait pas avec le Fisker Karma ?
Ficker : J’étais trop tôt. Je pensais qu’il devait y avoir une demande pour une voiture vraiment cool, sexy et respectueuse de l’environnement. Bois récupéré des incendies de Californie. Un intérieur végétalien, que nous avons appelé EcoChic. C’est juste passé au-dessus de la tête de tout le monde. Nous avons littéralement eu des gens qui achetaient la voiture en disant: « Qu’est-ce que c’est que cette prise sur le côté? » C’était un véhicule électrique avec un prolongateur d’autonomie, mais les gens s’en fichaient. Ils y mettaient de l’essence – ils n’ont pas pris la peine de le brancher, ils se sont moqués du bois récupéré. C’était plus d’un an avant le lancement de la Tesla Model S.
Il y avait donc des défis philosophiques, mais aussi mécaniques, hein ?
Nous avons pris un gros risque technologique sur la batterie. Cette entreprise a fait faillite et nous n’avons pas pu continuer. Ce n’était pas comme aujourd’hui, avec de nombreuses sociétés de batteries différentes. LG travaillait avec GM, Panasonic était avec Tesla, puis il y avait A123 Systems, une startup américaine, qui représentait un risque énorme. Et cela s’est avéré trop risqué, car ils ont fait faillite au moment où nous lancions la voiture.
Qu’est-ce qui est différent avec l’Océan ?
Disons qu’il y a trois choses fondamentales que j’ai apprises du Karma. Non, quatre. Un, le timing est tout. Deuxièmement, vous devez avoir suffisamment d’argent du début à la fin du lancement. Je ne voulais pas vraiment lancer ce programme avant d’avoir un milliard de dollars, que nous avons levé l’année dernière. Vous ne pouvez pas construire quelque chose de start-stop. Cela vous tue. Donc, numéro deux, récupérez tout l’argent. Troisièmement, vous devez examiner la technologie et évaluer le risque. La batterie est le plus grand risque dans [electric] voitures, nous avons donc passé beaucoup de temps à travailler en étroite collaboration sur un accord avec CATL [Contemporary Amperex Technology Co. Ltd., a lithium-ion battery manufacturer].
Quel est le numéro quatre ?
La fabrication du véhicule – nous avons besoin d’un partenaire de fabrication solide. Nous nous sommes retrouvés avec deux : Magna Steyr pour faire l’Ocean et Foxconn pour faire le PEAR. Je vais dans une usine où les gens travaillent ensemble depuis 20 ans, où ils conduisent actuellement des véhicules de luxe. Nous allons continuer sur la même ligne où les BMW et les Toyota sont construites par les mêmes personnes. Je veux dire, si ce n’est pas de la réduction des risques, je ne sais pas ce qu’est la réduction des risques. La qualité de cette voiture est, à mon avis, l’aspect le moins risqué de tout le programme.
En parlant de qualité, la réponse initiale au Karma a été exorbitante. Vous avez remporté des prix. Puis les choses ont commencé à s’effondrer, à la fois littéralement et financièrement. Comment développer la confiance nécessaire pour réessayer ?
Nous avons pris une raclée pour avoir beaucoup de problèmes techniques. Mais ce que j’ai compris à cette époque, c’est que les gens étaient contre l’électrification. Ils étaient juste contre les VE. Ils voulaient le tuer. Il y avait des histoires d’incendies de batterie, mais nous n’avons jamais eu d’incendie de batterie lithium-ion. Nous avons eu un feu de ventilateur. Nous avons eu des voitures inondées dans le port, et la compagnie d’assurance a dit que pour obtenir l’argent de l’assurance, nous devions être au-dessus de la ligne de flottaison. Nous étions un pouce en dessous. Alors il y a eu des jours où je me suis réveillé et j’ai pensé que tout était contre moi. Vous voulez sombrer et mourir dans votre propre chagrin. Mais tu dois décider, est-ce que je me lève même si ça fait mal, ou est-ce que je reste couché ? Je me suis levé. La seule chose que je sais vraiment faire, c’est concevoir une voiture. Je ne suis pas vraiment doué pour autre chose. Eh bien, je suis aussi assez bon au barbecue, mais c’est à peu près tout. J’adore les voitures, et je ne pense pas qu’on s’en débarrassera un jour. Je ne crois pas en un avenir où tout le monde prendra les transports en commun. Je veux dire, j’ai grandi avec ça au Danemark. Je ne me suis jamais réveillé en rêvant de prendre le bus. Je rêvais de conduire une voiture, d’avoir ma propre voiture.
www.caranddriver.com
L’article Henrik Fisker prend un autre tournant dans la construction de voitures de luxe est apparu en premier sur zimo news.