© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo du Fonds monétaire international (FMI) est visible à l’extérieur du bâtiment du siège à Washington, États-Unis, le 4 septembre 2018. REUTERS / Yuri Gripas
Par Leika Kihara
TOKYO (Reuters) – Le Fonds monétaire international a exhorté vendredi le Japon à réduire son soutien d’urgence à la pandémie et à envisager d’augmenter les impôts sur la propriété et les revenus du capital une fois que la reprise de l’économie après le marasme induit par la pandémie de coronavirus sera fermement en place.
Alors que les autorités doivent continuer à soutenir les ménages les plus durement touchés par la crise du COVID-19, elles devraient continuer à réduire les mesures de secours contre la pandémie à mesure que l’économie se redresse, a déclaré le FMI.
« Pour l’avenir, compte tenu de la grande incertitude entourant la pandémie, la politique budgétaire doit être agile et flexible, en ajustant l’ampleur et la composition du soutien en réponse aux développements épidémiologiques et économiques », a déclaré le FMI après une surveillance de routine de l’économie, connue sous le nom de son processus de l’article 4.
La reprise économique du Japon devrait se renforcer cette année, bien que la balance des risques soit orientée à la baisse, a-t-il déclaré.
Une fois la reprise fermement en place, le Japon doit reprendre ses efforts pour maîtriser son énorme dette, notamment en réduisant les coûts médicaux en flèche pour une population qui vieillit rapidement, a-t-il déclaré.
L’augmentation du taux de la taxe à la consommation de 10% actuellement, ainsi que l’augmentation des impôts sur la propriété et les revenus du capital, pourraient également être parmi les options, a déclaré le FMI.
« Dans le passé, on s’est beaucoup concentré sur la taxe à la consommation », a déclaré Odd Per Brekk, directeur adjoint du Département Asie et Pacifique du FMI.
« Ce dont nous avons besoin, c’est d’un ensemble plus large de dépenses gouvernementales et de mesures de recettes » qui pourraient inclure une hausse de la taxe à la consommation, a-t-il déclaré à Reuters dans une interview jeudi.
En matière de politique monétaire, le FMI a exhorté la Banque du Japon à maintenir son programme de relance massif et à se tenir prête à réduire les taux d’intérêt si la dynamique de l’inflation reste faible.
Dans sa mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale, le FMI a prévu que la croissance économique du Japon s’accélérerait à 3,3 % cette année, contre 1,6 % l’an dernier, grâce à l’impulsion des mesures de relance du gouvernement et à l’assouplissement des contraintes d’approvisionnement mondiales.
Alors que la dynamique des prix s’accélérera davantage en raison de la hausse des coûts d’importation et de la vigueur de la demande intérieure, l’inflation restera inférieure à l’objectif de 2 % de la BOJ à moyen terme, a déclaré le FMI.
L’impact sur le marché du resserrement attendu de la politique de la Réserve fédérale américaine figurait parmi les risques pesant sur les perspectives du Japon, a déclaré Ranil Salgado, chef de la mission du FMI au Japon, lors d’un point de presse vendredi.
« Vous verrez probablement des différentiels de taux d’intérêt plus larges entre les États-Unis et le Japon, ce qui pourrait exercer une pression à la baisse sur le yen », a déclaré Salgado.
Mais la volatilité accrue du marché pourrait avoir l’effet inverse de faire monter le yen si les investisseurs thésaurisent la devise comme refuge contre le risque, a-t-il ajouté. « Ce sont des risques, quelque chose à surveiller. »
L’article Le FMI exhorte le Japon à réduire son soutien à la pandémie et à augmenter les impôts à long terme Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.