© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un employé portant un masque protecteur et un masque facial travaille sur la chaîne de montage automobile de l’usine Kawasaki de Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corp, propriété de la société allemande Daimler AG, à Kawasaki, au sud de Tokyo, Japon le 18 mai 2020 .REUT
TOKYO (Reuters) – La production des usines japonaises a probablement chuté en décembre pour la première fois en trois mois en raison de goulots d’étranglement persistants dans l’approvisionnement, selon un sondage Reuters.
Pendant ce temps, les ventes au détail ont augmenté pour le troisième mois consécutif en décembre, grâce à de faibles cas de COVID-19 qui ont encouragé les acheteurs jusqu’à ce que la variante Omicron fasse grimper les infections à un niveau record ce mois-ci.
La troisième économie mondiale a probablement rebondi solidement au dernier trimestre de 2021, mais il devient incertain qu’elle puisse maintenir son élan alors qu’une nouvelle vague d’épidémies de coronavirus perturbe à nouveau les chaînes d’approvisionnement et freine la demande.
La production industrielle devrait avoir chuté de 0,8 % en décembre par rapport au mois précédent, selon le sondage de 19 économistes.
Cela marquerait la première baisse en trois mois et suivrait une forte croissance de 7,0 % en novembre.
« Compte tenu de la pénurie de composants tels que les semi-conducteurs, les constructeurs automobiles n’ont probablement pas pu déployer tous leurs efforts pour compenser les pertes de production antérieures », a déclaré Takumi Tsunoda, économiste principal au Shinkin Central Bank Research Institute.
Emmenés par les constructeurs automobiles, les constructeurs orientés vers l’exportation se sont remis des contraintes d’approvisionnement en juillet-septembre. Mais certains analystes ont déclaré que la reprise était tiède.
Les risques de la chaîne d’approvisionnement – de la pénurie incessante de puces aux perturbations de la main-d’œuvre en raison des infections au COVID-19 – suggèrent qu’il pourrait y avoir des risques à la baisse pour la production en janvier, a déclaré Takeshi Minami, économiste en chef au Norinchukin Research Institute.
Les ventes au détail ont augmenté de 2,7 % en décembre par rapport à l’année précédente, après avoir augmenté de 1,9 % en novembre, les acheteurs étant probablement restés optimistes au milieu de faibles cas de coronavirus.
Cependant, les cas nationaux de COVID-19 ont commencé à augmenter rapidement au début du mois, et le gouvernement a imposé des restrictions pour limiter les services en face à face dans la plupart des régions.
Le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie publiera les données sur la production industrielle et les ventes au détail le 31 janvier à 8h50 (30 janvier à 23h50 GMT).
Le sondage a également montré que le taux de chômage au Japon est probablement resté stable à 2,8 % et que le ratio emplois/candidats a augmenté de 0,01 point à 1,16 en décembre. Les chiffres de l’emploi seront publiés le 1er février à 8h30 (31 janvier à 23h30 GMT).
L’article La production des usines du Japon en décembre en légère baisse pour la première fois en 3 mois est apparu en premier sur zimo news.