France World

Ford et GM jonglent entre les défis d’aujourd’hui et les promesses de demain Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Jim Farley, PDG de Ford, pose avec la camionnette tout électrique Ford F-150 Lightning lors du dévoilement au siège mondial de la société à Dearborn, Michigan, États-Unis, le 19 mai 2021. REUTERS / Rebecca Cook / File Photo

2/2

Par Joseph White et Paul Lienert

DETROIT (Reuters) – General Motors Co (NYSE ? et Ford Motor (NYSE ? Co devraient annoncer la semaine prochaine qu’ils ont réalisé de solides bénéfices pour le dernier trimestre de 2021, mais les performances passées ont rarement moins compté pour les investisseurs.

Les deux constructeurs automobiles de Detroit sont à mi-chemin entre un présent alimenté par la combustion et un avenir qu’ils ont promis sera défini par les véhicules électriques et les services propulsés par logiciel.

Les deux sociétés ont prévu des investissements de plusieurs milliards de dollars dans de nouvelles usines nord-américaines de véhicules électriques et de batteries, visant à défier Tesla (NASDAQ ? Inc et un groupe de petites startups de véhicules électriques sur le marché encore minuscule. Mais ces nouvelles usines ne tourneront pas à plein régime avant le milieu de cette décennie.

Bien que GM et Ford aient été autrefois des géants du secteur automobile mondial, leurs capitalisations boursières ont été éclipsées par le fabricant de véhicules électriques Tesla. Tesla a annoncé mercredi des revenus et des bénéfices plus élevés que prévu pour le quatrième trimestre de 2021, mais a averti que les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement se poursuivraient jusqu’en 2022 et empêcheraient probablement ses usines de fonctionner à pleine capacité.

L’année dernière, GM a vendu moins de véhicules aux États-Unis que Toyota Motor (NYSE ? Corp, la première fois en 91 ans que GM n’était pas le constructeur automobile le plus vendu sur son marché domestique.

Les bénéfices de GM et Ford en 2021 ont été augmentés par les consommateurs prêts à payer des prix record pour les camionnettes et les VUS à essence. En 2022, les analystes craignent que les fabricants de Detroit ne soient confrontés à un environnement économique plus incertain, notamment des taux d’intérêt en hausse, des prix élevés du pétrole et des goulots d’étranglement persistants dans la chaîne d’approvisionnement qui pourraient réduire la production.

Les analystes s’attendent à ce que les deux sociétés soient prudentes dans leurs perspectives pour 2022. Les pénuries de semi-conducteurs devraient peser sur la production au second semestre, a écrit Bank of America (NYSE ? dans une note.

« Alors que les constructeurs automobiles bénéficieront d’une reprise de la production et d’un réapprovisionnement des stocks, (ceux-ci) pourraient être associés à une baisse des prix, à une détérioration du mix, à une augmentation des coûts des intrants », Morgan Stanley (NYSE ? dit.

Ford a déclaré aux investisseurs dans son rapport du troisième trimestre qu’il s’attendait à une augmentation des coûts des matières premières de 1,5 milliard de dollars et qu’il avait constaté des pressions inflationnistes sur un large éventail de dépenses.

Wall Street a montré plus de confiance au cours des derniers mois dans les efforts du PDG de Ford, Jim Farley, pour accélérer les programmes de camionnettes et de fourgonnettes électriques de l’entreprise. La valeur marchande de Ford a atteint 100 milliards de dollars à la mi-janvier, dépassant la valeur de GM pour la première fois en plus de cinq ans. Mais la valeur marchande de Ford, dont les résultats trimestriels sont attendus jeudi après-midi, a depuis chuté de 20% après que la société a publié une refonte compliquée de ses prévisions de bénéfices pour 2021.

La directrice générale de GM, Mary Barra, devrait avoir une histoire plus simple à raconter mardi sur les résultats du quatrième trimestre et de l’année complète. Le directeur financier de GM, Paul Jacobson, a déclaré aux investisseurs en décembre que la société s’attendait à ce que le bénéfice avant impôts ajusté pour 2021 atteigne 14 milliards de dollars, supérieur aux prévisions précédentes.

Source

L’article Ford et GM jonglent entre les défis d’aujourd’hui et les promesses de demain Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.