© Reuters. FILE PHOTO: Le logo de Samsung Electronics est visible dans son immeuble de bureaux à Séoul, Corée du Sud Corée du Sud, le 11 octobre 2017. REUTERS / Kim Hong-Ji
Par Joyce Lee et Heekyong Yang
SÉOUL (Reuters) -Samsung Electronics Co Ltd a déclaré qu’il visait à conquérir une plus grande part du marché des smartphones cette année avec davantage de modèles compatibles 5G, et a souligné un possible rebond des prix de ses puces mémoire phares dès le premier semestre.
Le plus grand fabricant mondial de puces mémoire et de smartphones a prévu jeudi une reprise de la demande mondiale d’appareils technologiques après avoir annoncé son meilleur bénéfice au quatrième trimestre en quatre ans, bien qu’il ait mis en garde contre les défis actuels liés aux problèmes de chaîne d’approvisionnement et au COVID-19.
Les smartphones 5G de nouvelle génération devraient représenter plus de la moitié de toutes les ventes de smartphones sur le marché en 2022, a déclaré Kim Sung-koo, vice-président de l’activité mobile, lors d’un briefing aux investisseurs.
« Notre stratégie au niveau de masse est de capter activement la demande des personnes cherchant à remplacer leurs téléphones par des modèles 5G », a déclaré Kim, ajoutant que la société poursuivrait davantage de « modèles à succès mondiaux ».
Les analystes ont déclaré que cela opposerait Samsung (KS :), qui détient environ 20 % du marché mondial des smartphones, à des rivaux chinois à bas prix comme Xiaomi (OTC :), OPPO et Vivo sur les marchés hors de Chine.
Le géant technologique sud-coréen était également prudemment optimiste quant à la possibilité d’un revirement du prix des puces DRAM, largement utilisées dans les centres de données et les appareils technologiques.
« Nous nous attendons à une forte demande fondamentale centrée sur les serveurs et à une solide demande mobile grâce à l’expansion des modèles 5G », a déclaré Han Jin-man, vice-président exécutif de l’activité puces mémoire.
« Certaines organisations ont prévu que les prix des DRAM pourraient s’inverser au premier semestre. Nous pensons que c’est un scénario possible », a-t-il ajouté, tout en notant que les problèmes d’approvisionnement, les coûts des matières premières et les risques géopolitiques restent des variables inconnues.
Le prix des puces DRAM a chuté de 9,5 % au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon les données de TrendForce, et les analystes s’attendent à une nouvelle baisse au cours du trimestre en cours. Les opinions sont partagées quant au moment où elles rebondiront.
Pour les puces sans mémoire, Samsung a déclaré que l’offre devrait rester serrée en raison de l’adoption accrue d’appareils compatibles 5G, de la demande de calcul haute performance, de l’augmentation de l’externalisation des entreprises de conception et de fabrication de puces et de la demande continue d’inventaire.
La société a dépensé 90% de ses dépenses d’investissement annuelles de 48,2 billions de wons (40,1 milliards de dollars) en 2021 dans le secteur des puces, mais a refusé de donner des indications pour 2022.
BÉNÉFICES DE CHIP
Samsung a enregistré une hausse de 53 % de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre, à 13 900 milliards de wons (11,6 milliards de dollars). Les bénéfices de son activité de puces, sa plus grande division, ont plus que doublé par rapport au même trimestre il y a un an pour atteindre 8,84 billions de wons.
Pourtant, les analystes ont déclaré que les bénéfices étaient inférieurs aux attentes du marché en raison des expéditions conservatrices de puces mémoire, des coûts de R&D et des primes uniques de fin d’année.
Samsung a déclaré qu’il était en dessous de ses prévisions initiales pour les expéditions de puces mémoire après avoir décidé de ne pas pousser agressivement pour augmenter les ventes, signalant une poussée pour donner la priorité aux bénéfices par rapport au volume.
« Samsung semble avoir pris en compte son faible stock de puces mémoire, le manque d’espace de salle blanche pour augmenter la production en 2022 et la baisse des prix des puces mémoire au dernier trimestre, et a décidé de ne pas en vendre autant », a déclaré Park Sung-soon, analyste chez Cap Investissement & Titres.
« Cette tendance à la rentabilité plutôt qu’au volume pourrait se poursuivre aux premier et deuxième trimestres, selon les conditions du marché. »
Samsung a indiqué qu’il était toujours à la recherche d’opportunités de fusions et acquisitions.
« Nous devons maintenir la capacité d’investir dans des opportunités de croissance inorganique », a déclaré Ben Suh, vice-président exécutif de Samsung, interrogé sur les retours des investisseurs.
Le bénéfice d’exploitation de l’activité mobile de Samsung a augmenté d’environ 9,9 % en glissement annuel pour atteindre 2 660 milliards de wons au quatrième trimestre.
Mercredi, Samsung a annoncé qu’il dévoilerait son dernier modèle de smartphone phare le 9 février, dont les analystes s’attendent à ce que les livraisons de téléphones mobiles augmentent.
Le bénéfice net a augmenté de 64% à 10,8 billions de wons. Les revenus ont augmenté de 24 % pour atteindre un record de 76 600 milliards de wons.
Les actions de Samsung ont chuté de 2,5 % dans les échanges de l’après-midi jeudi, par rapport à la baisse de 3,2 % du marché au sens large.
(1 $ = 1 202,8400 wons)
L’article Samsung Elec vise la croissance des smartphones en 2022 et voit une forte demande de puces Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.