A la veille de sa prestation de serment, la présidente élue du Honduras Xiomara Castro (gauche) a offert, mercredi 26 janvier, un haut poste dans son gouvernement au député Jorge Calix, au centre d’une grave crise politique qui met en danger sa présidence.
« J’ai proposé à Jorge Calix de s’intégrer dans le gouvernement au poste de Coordinateur du gouvernement afin de nous unir dans la refondation du Honduras », a annoncé Mme Castro sur Twitter. La publication est accompagnée d’une photo de sa rencontre avec le député dissident. La présidente, qui doit prendre ses fonctions jeudi, n’a pas précisé si M. Calix avait accepté son offre, ni quel rôle exact il jouerait dans le gouvernement.
La tentative de la présidente élue pour trouver une issue à la crise intervient au lendemain de l’installation de deux Parlements concurrents. L’un est présidé par Luis Redondo, soutenu par le parti Libre de Mme Castro, et l’autre par M. Calix, élu par des dissidents de Libre et des députés de l’opposition de droite.
Les dissidents ont refusé d’honorer un accord entre leur parti et ses alliés du Parti Sauveur du Honduras (PSH), qui a été déterminant dans la victoire de Mme Castro. Aux termes de cet accord, M. Redondo, du PSH, devait être élu président du Parlement.
En lutte contre la corruption et le narcotrafic
M. Calix a été élu par plus de 70 des 128 parlementaires titulaires, lors d’une session tenue à l’extérieur de la capitale. M. Redondo a quant à lui été élu au siège du Parlement, assiégé par des partisans de Mme Castro, par 40 députés titulaires et un nombre à peu près égal de députés suppléants. Chacune des deux assemblées revendique la légitimité de la représentation parlementaire et exprime sa loyauté sans faille à la présidente élue, ainsi que son soutien au programme de celle-ci.
Si M. Calix accepte l’offre de Mme Castro, la présidence du Parlement serait dévolue à M. Redondo. Un autre candidat de consensus pourrait cependant être finalement élu à la tête de l’assemblée.
Le soutien du Parlement est essentiel pour la mise en œuvre du programme de Mme Castro qui veut transformer un pays gangréné par la corruption et l’influence des narco-trafiquants qui ont infiltré l’Etat jusqu’à son plus haut niveau.
Selon des sources de l’Agence France-Presse proches des négociations, celles-ci ont été suivies de près par des diplomates, notamment américains. La vice-présidente américaine Kamala Harris doit assister jeudi à la prestation de serment de Xiomara Castro. « Nous suivons de près la situation au Parlement. Nous pensons que ce sont les Honduriens qui doivent trouver une solution pour surmonter les différends, d’une manière qui soit conforme à leur Constitution et leurs lois », a déclaré mercredi à Washington un haut responsable de l’administration américaine.
L’article Crise politique au Honduras : la présidente élue propose un poste au chef des dissidents est apparu en premier sur zimo news.