Comment les services de streaming nous ont laissé trop de choses à regarder
Par Susan Hornik
Journaliste économique, Los Angeles
Il y a 20 heures
commentaires
Légende,
La croissance fulgurante des services de streaming vidéo comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney Plus a transformé notre façon de regarder des films et des émissions de télévision.
Ici, nous discutons avec des initiés de l’industrie, des producteurs aux dirigeants, pour avoir leur avis sur les tendances futures du secteur dit des « streamers ».
L’une d’entre elles est la productrice de films, Miranda Bailey, qui a découvert que lors de la première de son nouveau film au Festival du film de Sundance ce mois-ci, il y avait un hic.
En raison des restrictions de Covid, le film – God’s Country, avec Thandiwe Newton – n’a pas pu être projeté sur un écran de cinéma lors de l’événement annuel dans la petite ville de Park City, dans l’Utah. Au lieu de cela, il a dû être diffusé en continu aux participants virtuels du festival.
« Évidemment, c’est une grande déception, pour moi et les autres cinéastes, de ne pas avoir l’expérience de montrer notre film à un public d’amateurs de films indépendants à Sundance », a déclaré Mme Bailey.
Légende,
Historiquement, les cinéastes présentent leurs nouveaux films à Sundance et dans d’autres festivals, pour obtenir des contrats de distribution au cinéma. L’accent s’est déplacé vers les contrats de plateforme de streaming, ou les accords de distribution dans les cinémas et de streaming simultanément.
« Idéalement, les cinéastes avec qui je travaille seraient sûrs d’obtenir une sorte de sortie théâtrale [cinema] courir », déclare Mme Bailey. « Mais avec la pandémie actuelle, cela semble être une promesse qu’aucun point de vente ne peut vraiment tenir.
« Heureusement, il existe une pléthore de plateformes de streaming avec un contenu original brillant qui se soucient des indies et dépensent de l’argent pour des campagnes de récompenses comme les traditionnelles [cinema] la distribution faisait. »
Le secteur du streaming vidéo est devenu une part importante de l’industrie du divertissement – une domination en partie due à la fermeture des cinémas pendant la pandémie.
La plus grande plateforme au monde, Netflix, comptait 222 millions d’abonnés à la fin de l’année dernière, soit 18,2 millions de plus qu’en 2020. Pendant ce temps, Amazon Prime Video comptait 175 millions de téléspectateurs en 2021, tandis que la base de Disney Plus dépassé 118 millions.
Légende,
Ces vastes nombres d’utilisateurs sont étayés par des études qui montrent qu’un nombre croissant de personnes préfèrent désormais regarder les nouveaux films à la maison plutôt que d’aller au cinéma. Un rapport en octobre dernier a constaté que c’était désormais le cas pour 71% des Américains.
« Submergé par le choix »
La commodité du visionnage à la demande est évidente, mais Lisa Holme, vice-présidente senior du groupe chargé du contenu et de la stratégie commerciale de la société de télévision américaine Discovery, craint que les consommateurs ne soient désormais rebutés par le nombre considérable de services de streaming disponibles.
« Nous avons maintenant beaucoup de contenu disponible sur six ou huit principaux services de streaming, dont [our] Discovery Plus en est un », dit-elle. « Je pense que les consommateurs se retrouvent maintenant un peu dépassés par le choix. »
Mme Holme ajoute que certaines personnes « se sentent confuses et ennuyées » de devoir se rendre sur plusieurs services de streaming pour obtenir tout le contenu qu’elles souhaitent.
Phil Hopkins, président de la chaîne de streaming de niche Fandor, affirme que dans un marché encombré comme celui-ci, il est crucial de se démarquer de la concurrence. Son service est spécialisé dans la projection de films indépendants ou classiques, ainsi que de films et documentaires étrangers.
« Le plus grand défi est qu’il y a beaucoup de similitudes avec les principaux services de streaming, et ils ne font pas grand-chose pour se séparer pour avoir leur propre identité », dit-il.
Légende,
M. Hopkins pense que parmi les grands acteurs du streaming, Disney Plus est le plus solide. « Ils ont un héritage tellement incroyable [of Disney titles to show] », dit-il. « Mais je ne sais pas combien d’autres plateformes de streaming peuvent survivre par leurs propres mérites… les gens finiront par se fatiguer et chercher ailleurs quelque chose d’unique et de différent. »
Sur le site de streaming Paramount Plus, son plan est d’accélérer sa popularité en utilisant des chaînes en direct, une nouvelle fonctionnalité où ses émissions et films les plus populaires sortent à des heures programmées sur 20 chaînes thématiques – imitant les chaînes de télévision traditionnelles.
« Même à l’ère de la demande, il existe clairement un fort appétit des consommateurs pour les chaînes linéaires réinventées qui offrent un divertissement décontracté et sans effort », déclare Tom Ryan, président et directeur général de ViacomCBS Streaming, propriétaire de Paramount Plus.
Alors que chez l’application de streaming Struum, son plan est de vous faciliter la vie en proposant des flux de nombreux autres fournisseurs au même endroit. Cela signifie que si vous vous inscrivez, vous pouvez accéder à 25 sites, comme la BBC, FilmBox, Magellan TV, Tribeca et Tastemade.
« Les téléspectateurs veulent trouver le prochain joyau d’une émission ou d’un film inconnu », déclare Lauren Devillier, directrice générale de Struum. « Nous offrons une expérience organisée afin que les gens puissent » approfondir « un sujet particulier.
« Vous aimez les documentaires ? Nous en avons des centaines. Vrai crime ? LGBTQ ? Nous avons tout cela pour vous dans un seul abonnement, ce qui simplifie ce qui pourrait autrement être déroutant. »
Nouvelle économie technologique est une série explorant comment l’innovation technologique est appelée à façonner le nouveau paysage économique émergent.
Paul Erickson, analyste principal de la société d’études de marché Parks Associates, affirme que la croissance des services de streaming a été alimentée par la pandémie et se poursuit aujourd’hui malgré l’assouplissement général des règles de verrouillage.
Pourtant, il prévient que la croissance des abonnements sur le marché de la vidéo en streaming a déjà commencé à ralentir. Il dit que de nombreux consommateurs connaissent désormais une « surcharge d’abonnements » et deviennent plus exigeants avec leurs dépenses.
Mais alors que les services de streaming se battent pour nos affections, qu’est-ce que cela signifie pour les chaînes de cinéma ? Sont-ils condamnés ?
Loin de là, estime Paul Serwitz, président de la firme américaine Landmark Theatres. Il souligne que la fréquentation « a régulièrement augmenté » en 2021. »[And] on s’attend à ce que la fréquentation des cinémas continue d’augmenter à mesure que la confiance des consommateurs s’améliore avec l’évolution de Covid, et un contenu cinématographique plus convaincant. »
Légende,
Mais Tearlach Hutcheson, vice-président de la chaîne de cinéma américaine Studio Movie Grill, a déclaré que si les cinéphiles réguliers sont revenus au cinéma, « c’est le cinéphile occasionnel qui ne l’a pas fait ».
Le critique de la télévision et des médias de la radio publique nationale américaine Eric Deggans affirme que les cinémas devront améliorer l’expérience des cinéphiles pour concurrencer le streaming.
« Nous aurons toujours des cinémas, mais quelle forme vont-ils prendre ? Combien y en aura-t-il et quels types de films vont-ils projeter ? Tout cela est en suspens. »
Rubriques connexes
www.bbc.com
L’article Comment les services de streaming nous ont laissé trop de choses à regarder est apparu en premier sur zimo news.