Hongkong a annoncé jeudi 27 janvier que la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs en provenance de l’étranger, l’une des plus longues au monde, sera réduite de trois à deux semaines à partir du 5 février.
« Tous les arrivants à Hongkong seront soumis à une quarantaine obligatoire de quatorze jours dans des hôtels désignés », a annoncé la dirigeante de Hongkong, Carrie Lam. Une décision « purement basée sur la science », au vu de la période d’incubation plus courte du nouveau variant Omicron, a-t-elle dit. A l’issue de la quarantaine, les voyageurs devront observer une période « d’autocontrôle » pendant sept jours, a-t-elle précisé.
A l’instar de la Chine continentale, le territoire poursuit une stratégie zéro Covid qui a permis de contenir les contaminations à un très faible niveau mais a quasiment coupé ce centre international de la finance du reste du monde depuis deux ans.
Depuis l’émergence du variant très contagieux Omicron sur son sol, Hongkong a renforcé ses restrictions de voyage, en fermant ses frontières aux arrivées de huit pays et en interdisant aux passagers de 153 pays de transiter via Hongkong. Ces mesures restent en vigueur.
Les mesures sanitaires prises dans toute la ville – comme la fermeture des restaurants à 18 heures – seront prolongées de deux semaines, tandis que les écoles restent fermées à l’approche du Nouvel An lunaire.
La longue période de quarantaine a été très décriée par les milieux d’affaires, les entreprises affirmant que cette politique empêchait l’arrivée de nouveaux talents à Hongkong.
L’article A Hongkong, la quarantaine passe de trois à deux semaines pour les voyageurs est apparu en premier sur zimo news.