France World

Syrie : les forces kurdes reprennent le contrôle d’une prison six jours après un assaut djihadiste

Un membre des forces kurdes, près de la prison de Ghwayran, dans la ville syrienne de Hassaké, le 23 janvier 2022. HOGIR AL ABDO / AP

Les forces kurdes, soutenues par les Etats-Unis en Syrie, ont affirmé mercredi 26 janvier avoir repris le contrôle d’une grande prison attaquée par le groupe Etat islamique (EI). Il s’agissait de la plus importante attaque lancée par l’EI depuis sa défaite territoriale en Syrie, il y a près de trois ans, face aux forces kurdes.

Farhad Shami, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, a annoncé la reprise du « contrôle total » de la prison par les FDS après la reddition de tous les djihadistes retranchés dans le centre de détention de la ville d’Hassaké (nord-est).

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), sis au Royaume-Uni mais qui s’appuie sur un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre, a lui aussi affirmé que les FDS contrôlaient entièrement la prison, située dans la région autonome autoproclamée par les Kurdes syriens dans le nord de la Syrie. Mais l’ONG a souligné que les FDS continuaient de ratisser la prison où des djihadistes pourraient encore être retranchés.

Mutinerie et assaut coordonné

Plus d’une centaine de djihadistes dans et hors de la prison ont participé à un assaut coordonné, lancé le 20 janvier, contre la prison du quartier de Ghwayran. Des prisonniers s’étaient mutinés contre les gardiens et servis dans une armurerie avant de participer aux combats au côté d’assaillants qui avaient réussi à s’infiltrer dans la prison.

En six jours de violences dans et autour de la prison 181 personnes ont péri – 124 djihadistes, 50 combattants kurdes et sept civils, selon l’OSDH. Selon l’OSDH, un nombre indéterminé de djihadistes sont parvenus à s’échapper depuis jeudi.

Plus de 1 000 djihadistes, qui étaient détenus ou qui s’étaient infiltrés pendant l’assaut dans la prison, se sont rendus aux forces kurdes depuis le 20 janvier, d’après les FDS et l’OSDH. La prison abritait au moins 3 500 djihadistes de différentes nationalités, avait fait savoir l’OSDH.

L’ONU et des organisations de défense des droits humains ont fait également état de centaines de mineurs enfermés dans cette ancienne école reconvertie en centre de détention. On ignore dans l’immédiat le sort de ces mineurs.

Déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie s’est complexifiée au fil des ans avec l’implication de puissances régionales et internationales et la montée en puissance des djihadistes. Le conflit a fait environ 500 000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Syrie : les forces kurdes reprennent le contrôle d’une prison six jours après un assaut djihadiste est apparu en premier sur zimo news.