France World

Non, les Walmarts au Québec n’ont pas mis en place des “enclos” pour personnes non-vaccinées

Publié le : 26/01/2022 – 18:40

Selon des opposants à la vaccination obligatoire, la chaîne de grande distribution Walmart aurait mis en place des « enclos » destinés aux personnes non-vaccinées au Québec. Ce n’est en réalité pas ce que montre la photo qui illustre leurs propos.

Sur les réseaux cette semaine, des opposants canadiens à la vaccination contre le Covid-19 ont multiplié les appels au boycott de la chaîne de grande distribution « Walmart ». En cause : les nouvelles restrictions en vigueur au Québec depuis ce lundi 24 janvier, qui imposent un « passeport vaccinal » pour rentrer dans les magasins de plus de 1500 mètres carrés. 

Dans ce contexte, plusieurs internautes ont accusé Walmart d’avoir installé des « enclos » (ou « cubicules » en québecois) destinées à isoler les personnes non vaccinées qui rentreraient dans le magasin.  C’est en tout cas ce que montrerait une photo notamment partagée sur les réseaux sociaux du parti conservateur du Québec le 24 janvier, une formation politique fortement opposée à la vaccination obligatoire et aux mesures sanitaires actuelles.

« Enclos pour non vaccinés »

Les clichés de cette fameuse installation circulent depuis dimanche 23 janvier chez les opposants aux vaccins. Il s’agit de sortes de cabines bleues étroites avec trois parois transparentes type plexiglas et un quatrième côté ouvert. Elles auraient été prises en photo au « Walmart Papineau » à Laval, selon les premiers internautes à partager le cliché sur Facebook et Twitter.

Capture d’écran du poste Facebook du parti conservateur du Québec. Le post Twitter a lui été supprimé. © Facebook

Les personnes non-vaccinées n’ont effectivement plus le droit de se rendre dans ces grandes surfaces, mais peuvent néanmoins accéder au rayon pharmacie à l’intérieur des Walmart si elles sont accompagnées d’un employé du magasin, comme l’explique Radio Canada. Au Canada, il est en effet fréquent d’acheter des médicaments dans des rayons dédiés en grande surface, et non pas seulement dans des enseignes comme les pharmacies européennes. 

Ces « cubicules » seraient alors destinées à « enfermer » les non-vaccinés en attendant d’aller chercher leur médicament : « Des cubicules destinés aux Québécois qui ont fait un choix médical différent, dans des Walmarts. Désignés pour patienter avant d’être amenés à la section pharmacie. C’est la chose la plus « non-canadienne » que j’ai vu de ma vie…« , affirmait dans un tweet, depuis supprimé, Roman Baber, un député de l’Ontario voisin, très opposé aux restrictions liées au CovidSur Twitter, on dénonce aussi une nouvelle forme de ségrégation. Un post sur le site Reddit (depuis supprimé) parle même de « Prisons pour personnes non-vaccinées ».

« Une installation destinée au personnel »

En réalité, cette installation n’est pas du tout destinée à accueillir les non-vaccinés. 

Walmart Canada s’est en effet expliqué le mardi 25 janvier face à la polémique, via le média en ligne Narcity et directement via leur page Twitter. L’entreprise explique que l’installation est en fait  destinée aux employés qui doivent scanner les passeports vaccinaux à l’entrée du magasin. Walmart a même publié sur Twitter une photo d’une employée Walmart dans le fameux cubicule pour montrer comment cela fonctionnait. « Certaines images sur les réseaux sociaux suggèrent à tort que les cloisons en plexiglas de certains magasins servent à isoler les clients non vaccinés. C’est faux. Elles sont destinées aux associés lorsqu’ils scannent les passeports de vaccination », détaille la marque sur Twitter.

Yesterday we implemented the vaccine passports at our stores in Quebec. Some pictures on social media wrongly suggest that plexiglass dividers at some stores are to isolate non vaccinated customers. This is false. The dividers are for associates when they scan vaccine passports pic.twitter.com/8yJoS6DNri

— Walmart Canada (@WalmartCanada) January 25, 2022


Réponse Twitter de Walmart Canada à un utilisateur qui les accuse de mettre en œuvre des enclos pour personnes non-vaccinées.

Au Québec, 90 % des 12 ans et plus ont un schéma vaccinal « adéquat » et disposent donc d’un passeport vaccinal. Le gouvernement québécois se veut en outre très ferme face aux personnes non-vaccinées. Le 12 janvier dernier, le Québec avait ainsi émis le souhait de les taxer, estimant qu’ils étaient un « fardeau » pour le système de santé.

Source

L’article Non, les Walmarts au Québec n’ont pas mis en place des “enclos” pour personnes non-vaccinées est apparu en premier sur zimo news.