Le marché de la technologie financière ou Fintech se développe avec de nouvelles entreprises innovantes qui améliorent les services bancaires et financiers comme jamais auparavant. Selon le Prévisions des données du marchéd’ici 2026, le marché des technologies financières atteindra une valeur marchande de 324 milliards de dollars à un taux de croissance annuel composé de 23,41 %.
Alors que l’industrie continue de croître régulièrement, les fraudeurs évoluent également à la même vitesse, ce qui rend difficile pour les institutions financières de mettre en œuvre les meilleurs outils et de protéger leur entreprise et leurs clients.
Confiance et sécurité numériques sur la plateforme Fintech
Les institutions financières n’implémentant pas rapidement les outils, les clients restent sceptiques.
Comme indiqué dans l’enquête BRI de mai 2021, les ménages américains déclarent faire plus confiance aux institutions bancaires traditionnelles qu’aux Fintech pour protéger leurs données. Par conséquent, il devient essentiel pour l’industrie FinTech de combler le fossé de la confiance et de sécuriser les données des personnes.
La confiance : l’atout indéniable des FinTech
En pensant à la Fintech, des technologies comme le Big data, l’identification numérique et l’open banking sont les premières choses qui viennent à l’esprit. Ces outils facilitent de nouvelles opportunités de transformation numérique dans le secteur financier. Mais amener les gens à essayer les produits conçus à partir de ces innovations dans les Fintech nécessite leur confiance.
En outre, l’écart de confiance peut se produire à n’importe quel niveau de l’écosystème bancaire numérique, c’est-à-dire entre les utilisateurs et la plateforme, la plateforme et les secteurs, ou les secteurs et les fournisseurs de technologie. Cependant, et d’après les statistiques mentionnées ci-dessus, il est clair que les consommateurs font davantage confiance aux banques traditionnelles qu’aux institutions fintech, ce qui rend essentiel d’aborder les solutions Fintech de manière holistique.
Concevoir votre solution en Fintech
Avant de concevoir une solution pour votre entreprise Fintech, vous devez comprendre si l’expérience utilisateur que vous proposez résonne auprès des gens sur un plan rationnel et émotionnel. Si le produit fintech que vous fournissez est significatif, la façon dont vous assurez la crédibilité et la fonctionnalité, ajoutées par votre partenaire technologique, signalera la confiance.
Pour fusionner la confiance dans les produits Fintech, chaque étape du développement du produit, telle que l’expérience utilisateur, le développement de fonctionnalités critiques, l’analyse commerciale, etc., doit avoir une base de confiance.
Risques dans la Fintech pour les consommateurs
Il existe de nombreux dangers pour les clients de l’industrie fintech. Ces dangers peuvent être largement divisés en une sécurité des données compromise et l’utilisation de données non transparentes pour les régulateurs et les consommateurs.
Indéniable est la perte de confidentialité, l’augmentation des risques de fraude et d’escroquerie, les utilisations discriminatoires de l’analyse des données et la manipulation du comportement des consommateurs.
Ces situations risquent d’entrer dans l’espace réglementaire financier avec un minimum de connaissances opérationnelles.
Tendances de développement Fintech que vous devez connaître
L’un des risques importants pour les consommateurs sera la perte de confidentialité et de sécurité des données.
La perte de confidentialité et la sécurité des données sont étroitement liées et entraînent des préoccupations différentes en fonction des données consultées et de la sensibilité des informations.
Les banques sont déjà exposées au risque de violation de données en raison de systèmes informatiques cloisonnés.
La croissance de ces activités a créé la phase de « Crime as a Service » cette technologie des séries éliminatoires construite sur la base du SaaS.
En parlant de risques dans la Fintech, outre la cyber-insécurité, certains consommateurs vulnérables ont également été confrontés à des risques de fraude et d’escroquerie. Et le taux d’escroqueries et de fraudes en ligne augmente de jour en jour et crée de fausses identités en ligne. Actuellement, les fausses pièces d’identité sont beaucoup plus faciles à faire en ligne que de créer votre propre identité réelle.
Alors, quels sont les moyens de gagner la confiance des consommateurs tout en assurant la sécurité sur les plateformes fintech ? Découvrons-le.
Façons d’atteindre la confiance et la sécurité sur la plate-forme Fintech
Bien qu’elle soit au centre de l’attention des cybercriminels, l’industrie des technologies financières s’y est fermement opposée. Avec l’aide des nouveaux outils et technologies, les organisations Fintech s’efforcent de créer des bases fiables pour leurs clients et de garantir la sécurité sur la plate-forme.
L’intelligence artificielle ou IA est une branche étendue des technologies de l’information qui vise à construire des machines intelligentes pour effectuer des tâches qui nécessitent généralement l’intelligence humaine.
Par exemple, dans l’industrie Fintech, l’IA collecte des données, analyse des informations, sécurise et facilite les transactions.
L’objectif global des utilisations de l’IA comprend le support client, l’évaluation du risque de crédit, la prise de décision et, surtout, la détection des fraudes.
Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement : une perspective transparente pour les produits
Les systèmes d’IA et de ML analysent les données des clients et des entreprises pour aider l’industrie Fintech à signaler les vulnérabilités et à classer les risques des clients.
Comme l’IA peut analyser un grand volume de transactions, elle peut être utilisée pour rejeter ou signaler des transactions pour une enquête plus approfondie. En outre, un modèle ML peut être utilisé pour prédire le comportement à un niveau granulaire dans tous les aspects d’une transaction afin de prédire toute activité frauduleuse.
C’est pourquoi les leaders de la FinTech comme Visa progressent vers des stratégies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour prévoir et contrôler les fraudes financières.
Ne pas donner la priorité à la cybersécurité dans l’espace Fintech peut créer des risques critiques. Pour construire une cybersécurité plus robuste, les organisations Fintech doivent connaître leurs actifs et mettre en œuvre une stratégie de sécurité en couches afin que si un protocole échoue, cela n’affecte pas les autres protocoles.
Pour y parvenir, on peut tirer parti des solutions cloud, des authentifications multifactorielles et de l’IAM (Gestion des identités et des accès).
La blockchain est un registre décentralisé et distribué numériquement qui existe sur un réseau. C’est une suite de blocs immuables. La blockchain distribue les transactions sur différents blocs ou nœuds qui ne peuvent pas être modifiés.
Tout accès non autorisé modifiera les liens de hachage et créera une inadéquation entre les nœuds, rendant la Blockchain hautement sécurisée. Blockchain protège les données d’une organisation fintech et leur offre un bonus supplémentaire.
La nature décentralisée des réseaux blockchain élimine les workflows et processus coûteux et inutiles. Inutile de dire que Blockchain peut empêcher les violations de données ou toute autre activité frauduleuse de réduire la fraude et les cyberattaques dans les services fintech.
Regtech ou Regulatory Technology aide les institutions financières à se conformer efficacement aux exigences réglementaires. Il s’appuie sur l’IA et le ML pour automatiser les tâches de routine telles que la gestion des fraudes et des risques, le recadrage des réglementations, les rapports en temps réel, l’analyse des données et la prise de décision.
Cette technologie vise à garantir que la Fintech reste conforme à la réglementation. Regtech fonctionne en automatisant les changements réglementaires, en surveillant les transactions, en générant des rapports et en envoyant des alertes au personnel de conformité sur les transactions potentiellement frauduleuses.
Certaines des caractéristiques essentielles de RegTech sont la vitesse, l’agilité, l’intégration et l’analyse.
Secure Access Service Edge (SASE) est une architecture réseau qui convertit le SD-WAN en service cloud. En termes simples, SASE combine les avantages du réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN) avec la sécurité pour les fournir en tant qu’installation.
Pour les organisations fintech, SASE simplifie l’authentification, augmente l’évolutivité, prend en charge la mise en réseau sans confiance, la convergence de la sécurité et la gestion simplifiée.
En bref, l’utilisation de SASE dans le secteur des technologies financières peut accroître la sécurité de leur application d’infrastructure basée sur le cloud et empêcher l’accès non autorisé ou l’abus des données sensibles du client.
Un autre facteur important lors du développement d’applications fintech est le test tout au long du cycle de développement.
Pour tester la sécurité de l’application, vous devrez constituer une équipe de test de sécurité capable de proposer des scénarios réalistes de violation de données ou d’autres escroqueries et d’améliorer la sécurité de l’application.
L’équipe de test de sécurité fintech effectuera également des tests de pénétration pour détecter les vulnérabilités potentielles et effectuera un audit de sécurité pour détecter les failles, vérifier l’efficacité des mesures de sécurité et évaluer la conformité réglementaire.
Quel est le rôle du contrat intelligent dans le secteur bancaire ?
Dernières pensées
La fintech peut être rendue plus sûre en gardant un œil sur les circonstances qui motivent son adoption, en se libérant des transactions de sécurité obsolètes qui ne correspondent pas à son orientation actuelle et en adoptant une nouvelle approche de la sécurité des données en étant transparente.
Si nous apprenons des leçons appropriées, le commerce, la confiance et l’économie numérique seront encore plus résilients et dignes de confiance.
L’analyse du comportement des utilisateurs pour vaincre la fraude pour les Fintech ou des plates-formes similaires devient essentielle pour le service dans un marché encombré. Par conséquent, il doit être indiqué de manière aussi transparente que possible pour la sensibilisation et la considération des clients.
Les défis d’un industriel Fintech
Pour surmonter les défis des industriels de la Fintech, vous pouvez utiliser les tendances de sécurité comme le Machine Learning et l’IA pour une détection plus rapide des fraudes. De plus, utilisez Blockchain pour garder les données transparentes mais sécurisées.
N’oubliez pas l’IoT pour une cybersécurité plus intelligente afin de développer des produits et solutions Fintech sûrs et fiables.
Ce n’est qu’après avoir intégré ces technologies pour la sécurité que l’industrie Fintech montrera son véritable potentiel sur le marché et gagnera la confiance de ses clients.
L’article Confiance et sécurité numériques sur la plateforme Fintech est apparu en premier sur zimo news.