France World

Au Burkina Faso, le récit du coup d’Etat

Derrière ce putsch, un lieutenant-colonel de 41 ans, Paul-Henri Sandaogo Damiba. Cet ancien membre du régiment de sécurité présidentielle, l’ancienne garde rapprochée de Blaise Compaoré, avait été nommé en décembre 2021 commandant de la troisième région militaire du pays.

Lundi 24 janvier, dans la soirée, après un week-end marqué par des mutineries dans des casernes du pays et par la confusion dans la journée du lundi, le nouvel homme fort du Burkina Faso a « appelé les patriotes, les Africains intègres et tous les amis du Burkina Faso à le soutenir et l’accompagner dans ce tournant décisif de l’histoire de notre pays ».

Les frontières terrestres et aériennes sont fermées depuis lundi minuit, le gouvernement et l’Assemblée nationale dissous et la Constitution « suspendue ». Un couvre-feu est instauré de 21 heures à 5 heures sur tout le territoire.

Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) s’est engagé lundi « à proposer dans un délai raisonnable () un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous ».

Une question demeurait lundi soir : où se trouve Roch Marc Christian Kaboré, qui présidait depuis 2015 le pays ? Le chef de l’Etat burkinabé, réélu en 2020 sur la promesse de faire de la lutte antidjihadiste sa priorité, était de plus en plus contesté par une population excédée par les violences djihadistes et son impuissance à y faire face.

Source

L’article Au Burkina Faso, le récit du coup d’Etat est apparu en premier sur zimo news.