France World

Volkswagen et Bosch lancent un partenariat stratégique dans la conduite autonome

Volkswagen (VW), premier constructeur européen, fait alliance avec Bosch, premier équipementier automobile mondial, dans la conduite autonome. Le partenariat, annoncé mardi 25 janvier, peut surprendre quand on sait combien les rapports entre constructeurs et sous-traitants sont codés en Allemagne, les premiers ayant traditionnellement la prééminence sur les seconds. Mais le monde de l’automobile a changé : la partie stratégique du véhicule ne se situe plus seulement dans la motorisation et le confort de conduite, mais dans le logiciel et la maîtrise des données, ainsi que dans les connexions entre les deux univers. Dans la grande bataille technologique de la conduite autonome, le géant VW s’est rendu à l’évidence : au vu de la concurrence et du tempo technologique actuel, il ne fait pas le poids tout seul.

Bosch et VW, par le biais de sa filiale Cariad fondée en juin 2020, spécialisée dans le logiciel, ont donc annoncé qu’ils feraient travailler ensemble 1 000 ingénieurs informatiques, afin de rendre la conduite autonome accessible pour le plus grand nombre. Les premiers fruits de cette alliance doivent être mis sur le marché très tôt : dès 2023, les nouvelles fonctions installées dans les véhicules permettront au conducteur de lever les mains du volant temporairement dans certaines situations, soit le niveau 2 de la conduite autonome. La plate-forme servira de base pour monter progressivement le degré d’autonomie du véhicule à un niveau 3, autorisant le logiciel à prendre totalement le contrôle du véhicule sur autoroute. Le niveau 4 (conduite autonome complète) est visé.

Pour la première fois, les deux groupes industriels vont collaborer « d’égal à égal » pour développer un système commun sur une technologie de pointe, hautement sensible. Cette redéfinition des rôles marque une césure. L’époque où les grands équipementiers vendaient aux constructeurs des systèmes ou pièces intégrables dans leurs véhicules semble révolue. Les imbrications sont désormais trop complexes.

Le produit développé en commun sera utilisé dans toutes les catégories de véhicules privés des marques du groupe VW. Mais Bosch se réserve évidemment le droit d’en faire profiter par la suite ses autres clients. « Tous les éléments de la coopération peuvent être intégrés dans les véhicules et les écosystèmes d’autres constructeurs automobiles », a précisé le communiqué commun publié mardi.

Atouts mis en commun pour rattraper le retard

Les deux groupes ont insisté sur leur complémentarité à de multiples niveaux. Bosch a effectué son tournant numérique bien avant Volkswagen, et dispose déjà d’un savoir-faire affirmé en matière de capteurs électroniques, de gestion du big data et d’intelligence artificielle, c’est-à-dire l’analyse des données recueillies sur la route. VW dispose d’une des flottes de véhicules les plus importantes du monde. Il détient donc une source majeure de données, et un levier permettant à la technologie développée de s’imposer rapidement sur le marché.

Il vous reste 31.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Volkswagen et Bosch lancent un partenariat stratégique dans la conduite autonome est apparu en premier sur zimo news.