© Reuters. Des personnes portant des masques pour éviter de contracter la maladie à coronavirus (COVID-19) marchent sur un passage clouté à Séoul, Corée du Sud, le 5 janvier 2022. REUTERS/Heo Ran
Par Hyonhee Shin
SÉOUL (Reuters) – Le nombre quotidien de nouveaux cas de coronavirus en Corée du Sud a dépassé les 8 000 pour la première fois mardi, alors que la variante hautement contagieuse d’Omicron se propage rapidement malgré la récente extension des règles strictes de distanciation sociale pour ralentir l’infection.
L’Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA) a signalé 8 571 cas lundi, dépassant le précédent pic enregistré à la mi-décembre de 7 848.
Le nouveau record est intervenu au milieu de la propagation de la variante Omicron plus transmissible mais moins mortelle, qui est devenue dominante dans le pays la semaine dernière, et malgré moins de tests au cours du week-end.
La Corée du Sud a rétabli des mesures de distanciation plus strictes en décembre alors que le nombre record de cas quotidiens et de patients gravement malades menaçait de saturer son système médical avant que la vague Omicron ne frappe.
Les décomptes quotidiens avaient presque diminué de moitié pour atteindre environ 4 000 ce mois-ci, mais ont commencé à rebondir la semaine dernière en raison des infections à Omicron, enregistrant leur deuxième niveau le plus élevé samedi.
La flambée a alimenté les inquiétudes concernant une vague potentiellement plus importante avant les vacances du Nouvel An lunaire, lorsque des dizaines de millions de Coréens voyagent généralement à travers le pays pour des visites familiales.
Les responsables de la santé ont déclaré qu’Omicron représenterait probablement plus de 90% des nouvelles infections dans les deux à trois semaines, tandis que les chiffres quotidiens pourraient atteindre 20 000 à 30 000 ou même plus.
Le Premier ministre Kim Boo-kyum a publié lundi une déclaration spéciale pour demander aux gens de s’abstenir de voyager et de se rassembler pendant la pause, qui commence samedi.
« Ce n’est pas différent d’alimenter les flammes qui font rage si de nombreuses personnes se déplacent à travers le pays et se rencontrent », a-t-il déclaré lors d’un briefing.
Dans le cadre des efforts visant à réserver une capacité médicale aux personnes gravement malades, la période d’isolement obligatoire pour les patients vaccinés sera réduite de 10 jours actuels à sept à partir de mercredi.
La Corée du Sud a également déployé l’un des mandats de laissez-passer pour les vaccins les plus stricts de la région, en vertu duquel les personnes non vaccinées ne peuvent dîner que seules, ou utiliser des services de plats à emporter ou de livraison.
Les restrictions prolongées ont déclenché une réaction violente de la part des propriétaires de petites entreprises, tandis qu’un tribunal a ordonné aux grands magasins et aux adolescents d’être temporairement exemptés des mandats de vaccination dans la capitale Séoul dans une bataille juridique qui s’intensifie entre le gouvernement et les citoyens.
Quelque 300 membres d’une coalition de propriétaires de petites entreprises prévoient d’organiser mardi une manifestation contre le rasage des cheveux, exhortant le gouvernement à lever les restrictions, y compris un couvre-feu à 21 heures, et à compenser leurs pertes économiques.
La Corée du Sud a enregistré 733 902 infections au COVID-19 et 6 540 décès, selon les données de KDCA. Le pays de 52 millions d’habitants a été en grande partie une réussite en matière d’atténuation du COVID-19, avec 749 979 infections au total et 6 588 décès.
Plus de 95% des adultes sud-coréens ont été complètement vaccinés et près de 58% ont reçu une injection de rappel, selon les données de KDCA.
L’article Le nombre quotidien de COVID en Corée du Sud dépasse les 8 000 pour la première fois au milieu de la propagation d’Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.