La carte bancaire est devenue depuis plusieurs années le moyen de paiement préféré des Français. Simple d’utilisation et peu encombrante, elle bénéficie notamment de l’explosion du paiement sans contact et des règlements par Internet. Indispensables au quotidien, elles font aussi l’objet d’une sécurité de plus en plus renforcée, pour lutter contre les fraudes qui coûtent chaque année autour d’un demi-milliard d’euros. Pour ce faire, il existe notamment des assurances pour couvrir les clients en cas de mauvaise surprise.
Pourquoi souscrire une assurance pour sa carte bancaire?
La souscription d’un contrat bancaire impose aux établissements une série de mesures obligatoires pour assurer la sécurité financière de leurs clients en cas de vol de carte ou d’usurpation des données bancaires, édictée dans l’article L133-19 du Code monétaire et financier. Ces mesures, comme le remboursement des sommes dérobées après avoir fait opposition, sont cependant limitées: s’il est avéré que les sommes ont été volées avec l’aide du code confidentiel de la carte, une franchise de 50 euros s’applique si le montant total dépasse lui aussi les 50 euros. Si la responsabilité du client est reconnue, la banque peut aussi se réserver le droit de refuser le remboursement de toute somme retirée avant la mise en opposition. Pour plusieurs raisons de ce genre, il est donc parfois nécessaire de recourir à une assurance spécifique pour sa carte bancaire.
L’assurance moyens de paiement
Cette assurance répond au nom d’assurance des moyens de paiement: il s’agit d’un contrat souscrit directement auprès de votre banque avec l’appui d’un partenaire assureur, moyennant une modeste contribution. Celle-ci s’élève en moyenne à 30 à 35 euros par an, mais les montants varient selon les établissements. Le contrat initial s’étale sur une durée d’un an et se renouvelle automatiquement chaque année par une reconduction tacite. C’est donc au client de faire lui-même la démarche en cas de résiliation, mais cette dernière peut être effectuée n’importe quand et totalement gratuitement, à condition de respecter une durée de préavis légal stipulée dans le contrat. Contrairement à ce que son nom indique, l’assurance moyens de paiement ne prend pas forcément en compte tous les moyens de paiement proposés par une banque, mais principalement la carte bancaire et le chéquier.
Quelles garanties couvrent l’assurance de sa carte bancaire?
L’assurance moyens de paiement prend le relais dès la mise en opposition de la carte, qui doit être effectuée dans les cinq jours après la constatation du vol. Ses garanties varient d’un contrat et d’un établissement à un autre, mais elles englobent souvent les mêmes avantages de base. L’assurance moyens de paiement permet ainsi le remboursement par la banque des frais d’opposition ainsi que de la franchise de 50 euros évoquée précédemment. Elle permet également le remboursement des frais de renouvellement de nombreux autres documents officiels, comme la carte d’identité, le passeport ou encore le permis de conduire. Elle assure également le recours à une assistance juridique en cas de poursuites, et parfois le remboursement des espèces dérobées à la suite d’un vol avec agression à un distributeur, si celui-ci est déclaré dans un délai de 48 heures. Le plafond maximal d’indemnisation est théoriquement illimité, mais il est courant que les banques les plafonnent, que ce soit pour un seul sinistre ou pour une série d’incidents sur une année complète.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Carte bancaire: l’assurance est-elle indispensable? est apparu en premier sur zimo news.