France World

bilan médical préoccupant pour Bernal, qui va être opéré

L’établissement en charge du traitement d’Egan Bernal a communiqué lundi soir sur l’état de santé de la star colombienne du cyclisme, qui a percuté un car à l’entraînement. Le coureur de l’équipe Ineos-Grenadiers doit subir une intervention chirurgicale en raison de nombreuses blessures.

Stable mais pas clairement pas indemne. Voilà comment résumer l’état de santé d’Egan Bernal ce lundi après son accident de la route lors d’un entraînement dans sa Colombie natale. Allongé au sol pendant de longues minutes après avoir percuté un bus par l’arrière, le coureur de l’équipe Ineos-Grenadiers va subir une opération. Une information confirmée par la clinique en charge du cycliste via un communiqué diffusé dans la soirée.

« Selon les résultats constatés, Egan Bernal doit subir une intervention chirurgicale en raison d’un polytraumatisme: traumatisme cervical et thoracique, traumatisme thoracique fermé, traumatisme musculo-squelettique et traumatisme des membres inférieurs, a indiqué la Clinique universitaire de la Sabana. Pour le moment il connait une stabilité hémodynamique. »

Retour à la compétition retardé pour Bernal

Victime d’un grave accident de la route, Egan Bernal n’est donc pas en danger de mort. Néanmoins, le vainqueur du Tour de France 2019 et du Giro 2021 va devoir passer par la case chirurgie.

Un peu plus tôt dans la journée, l’équipe Ineos avait confirmé qu’il avait été transporté à l’hôpital conscient et dans un état stable.

Des policiers déployés devant l’établissement où Egan Bernal va être opéré © AFP

D’après la presse colombienne, citant des proches du sportif, il s’est cassé la rotule et le fémur. Les forces de l’ordre ont fait état de « plusieurs plaies ». Il y a quelques jours, le coureur s’était plaint de l’imprudence d’un automobiliste qui avait manqué de renverser ses coéquipiers et lui lors d’une sortie d’entraînement, dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.

Attendu sur le Tour de la Provence du 10 au 13 février pour le début de sa saison 2022, Egan Bernal ne devrait donc pas être capable de s’aligner sur la course française où il avait pris la troisième place derrière Ivan Sosa et Julian Alaphilippe en 2021. Reste désormais à connaître quelle sera la durée de l’indisponibilité du coureur colombien de 25 ans.

Source

L’article bilan médical préoccupant pour Bernal, qui va être opéré est apparu en premier sur zimo news.