© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Les drapeaux nationaux chinois et taïwanais sont affichés à côté des avions militaires dans cette illustration prise le 9 avril 2021. REUTERS / Dado Ruvic / Illustration
TAIPEI (Reuters) – Taïwan a signalé dimanche la plus grande incursion depuis octobre de l’armée de l’air chinoise dans sa zone de défense aérienne, le ministère de la Défense de l’île ayant déclaré que des combattants taïwanais se sont précipités pour avertir 39 avions lors de la dernière montée des tensions.
Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire, se plaint depuis plus d’un an de missions répétées de l’armée de l’air chinoise près de l’île gouvernée démocratiquement, souvent dans la partie sud-ouest de sa zone d’identification de défense aérienne, ou ADIZ, près de Taïwan- contrôlent les îles Pratas.
Taïwan qualifie les activités militaires répétées de la Chine à proximité de « guerre de la zone grise », conçues à la fois pour épuiser les forces taïwanaises en les faisant se bousculer à plusieurs reprises, et également pour tester les réponses de Taïwan.
La dernière mission chinoise comprenait 34 chasseurs plus quatre avions de guerre électronique et un seul bombardier, a indiqué le ministère taïwanais.
L’avion a volé dans une zone au nord-est des Pratas, selon une carte fournie par le ministère.
Taïwan a envoyé des avions de combat pour avertir les avions chinois, tandis que des systèmes de missiles ont été déployés pour les surveiller, a indiqué le ministère.
Il n’y a pas eu de commentaire immédiat de la Chine, qui a par le passé déclaré que ces mesures étaient des exercices visant à protéger la souveraineté du pays.
Bien que l’on ne sache pas ce qui aurait pu inciter la Chine à mener une mission d’une telle envergure, les forces navales américaines et japonaises ont mené des exercices dans la mer des Philippines, une vaste zone qui comprend les eaux à l’est de Taïwan.
La flotte américaine du Pacifique a déclaré dimanche que ces exercices comprenaient deux groupes de frappe de porte-avions qui « effectuaient des entraînements pour préserver et protéger un Indo-Pacifique libre et ouvert ».
La Chine a intensifié la pression sur Taiwan pour qu’elle accepte ses revendications de souveraineté. Le gouvernement de Taiwan dit qu’il veut la paix mais qu’il se défendra s’il est attaqué.
Taïwan a signalé 148 avions de l’armée de l’air chinoise dans les parties sud et sud-ouest de sa zone de défense aérienne sur une période de quatre jours à compter du 1er octobre, le jour même où la Chine a marqué une fête patriotique clé, la fête nationale.
Taïwan a signalé des incursions presque quotidiennes de l’armée de l’air chinoise dans le même espace aérien depuis lors, mais le nombre d’avions dimanche était le plus important en une seule journée depuis les incursions d’octobre.
Aucun coup de feu n’a été tiré et l’avion chinois n’a pas volé dans l’espace aérien de Taïwan, mais dans son ADIZ, une zone plus large que Taïwan surveille et patrouille et agit pour lui donner plus de temps pour répondre à toute menace.
L’article Taïwan signale une nouvelle incursion à grande échelle de l’armée de l’air chinoise Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.