© Reuters.
Par Gina Lee
Investing.com – Le pétrole était en hausse lundi matin en Asie, les tensions géopolitiques en Europe de l’Est et au Moyen-Orient attisant les inquiétudes concernant des perspectives d’approvisionnement déjà tendues. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (OPEP+) continue également de lutter pour augmenter sa production.
a bondi de 0,83 % à 87,80 $ à 22 h 35 HE (03 h 35 GMT) et a augmenté de 0,81 % à 85,83 $. Le liquide noir a augmenté de plus de 10 % jusqu’à présent en 2022 en raison des inquiétudes persistantes concernant un resserrement du marché.
« Les investisseurs sont restés optimistes en raison du risque géopolitique entre la Russie et l’Ukraine ainsi qu’au Moyen-Orient, tandis que l’OPEP+ a continué de ne pas atteindre son objectif de production », a déclaré à Reuters l’analyste en chef de Fujitomi Securities Co. Ltd., Kazuhiko Saito.
Tout conflit armé au sujet de l’Ukraine pourrait entraîner une rupture d’approvisionnement en Europe de l’Est. Dans leur dernière décision, les États-Unis ont déclaré dimanche des membres éligibles de la famille du personnel de leur ambassade en Ukraine et déclaré que tous ses citoyens devraient envisager de quitter le pays en raison du risque accru de conflit armé.
La Russie risque de sévères sanctions économiques si elle installe un régime fantoche en Ukraine, a averti dimanche le vice-Premier ministre britannique Dominic Raab, en réponse aux informations selon lesquelles la Russie vise à placer un dirigeant pro-russe au pouvoir en Ukraine.
Pendant ce temps, les Émirats arabes unis ont immobilisé la plupart des drones privés et des avions de sport légers utilisés à des fins récréatives pendant un mois à compter de samedi, a déclaré le ministère de l’Intérieur du pays. L’interdiction fait suite à l’attaque par drone de la semaine précédente contre le pays par les Houthis du Yémen.
Du côté de l’offre, l’OPEP+ continue de lutter pour atteindre son objectif d’augmentation de la production mensuelle de 400 000 barils par jour (bpj). Le respect par le cartel de ses réductions de production de pétrole est passé à environ 122 % en décembre 2021, selon Reuters, signe que certains de ses membres continuent de lutter pour augmenter leur production.
Aux États-Unis, les stocks de pétrole ont continué de baisser au cours du mois dernier, tandis que les sociétés énergétiques ont coupé les plates-formes pétrolières cette semaine pour la première fois en 13 semaines. « Une attente d’une demande plus élevée aux États-Unis dans un climat froid a également ajouté à la pression », a déclaré Saito de Fujitomi Securities.
L’article Pétrole en hausse, tensions géopolitiques et perspectives de marché toujours serrées Par Investing.com est apparu en premier sur zimo news.