France World

Ne présumez pas que la pandémie de COVID atteint la « fin du jeu », prévient l’OMS Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prend la parole lors d’une conférence de presse à Genève, Suisse, le 20 décembre 2021. REUTERS / Denis Balibouse

Par Emma Farge et Mrinalika Roy

GENÈVE (Reuters) – Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti lundi qu’il était dangereux de supposer que la variante Omicron annoncerait la fin de la phase la plus aiguë de COVID-19, exhortant les nations à rester concentrées pour vaincre la pandémie.

« Il est dangereux de supposer qu’Omicron sera la dernière variante et que nous sommes dans le jeu final », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une réunion du conseil exécutif de l’OMS sur la pandémie de deux ans qui a tué près de 6 millions de personnes.

« Au contraire, globalement, les conditions sont idéales pour que davantage de variantes émergent. »

Bien qu’Omicron ait fait grimper le nombre total de cas à près de 350 millions, son impact moins mortel et la prévalence croissante des vaccins ont conduit à l’optimisme dans certaines régions que le pire de la pandémie pourrait être passé.

Tedros, le premier chef africain de l’OMS qui se présente sans opposition pour un second mandat, a appelé à la discipline et à l’unité dans la lutte contre le coronavirus.

« La pandémie de COVID-19 entre maintenant dans sa troisième année et nous sommes à un moment critique », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse plus tôt. « Nous devons travailler ensemble pour mettre fin à la phase aiguë de cette pandémie. Nous ne pouvons pas la laisser continuer à s’éterniser, entre panique et négligence. »

LE PLUS GRAND DONATEUR D’ALLEMAGNE

Les pays doivent maximiser les stratégies et les outils déjà disponibles, tels que les tests et l’inoculation, pour que l’urgence sanitaire mondiale prenne fin cette année, a-t-il déclaré.

La candidature de Tedros pour un second mandat a reçu un coup de pouce lorsque l’OMS a suspendu une décision sur la demande de son Éthiopie natale d’enquêter sur les accusations de liens avec les forces rebelles.

Il a déclaré aux membres du conseil d’administration qu’il souhaitait une refonte du modèle de financement de l’agence, l’Allemagne étant désormais le plus grand donateur, supplantant Washington qui avait accusé l’OMS de parti pris pro-chinois sous l’administration de l’ancien président Donald Trump.

Les États-Unis résistent à une proposition de financement qui rendrait l’organisme de santé de l’ONU plus indépendant, ce qui soulève des doutes sur le soutien à long terme de l’administration Biden.

Source

L’article Ne présumez pas que la pandémie de COVID atteint la « fin du jeu », prévient l’OMS Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.