© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un logo d’entreprise partiellement supprimé du groupe China Evergrande est visible sur la façade de son siège social, près d’un feu de signalisation à Shenzhen, province du Guangdong, Chine le 10 janvier 2022. REUTERS / David Kirton /
HONG KONG (Reuters) – Les actions du groupe China Evergrande ont bondi de plus de 13% lundi, un jour après que le développeur assiégé a annoncé qu’il nommerait un responsable d’une unité du gestionnaire d’actifs d’État China Cinda Asset Management à son conseil d’administration.
Les actifs d’Evergrande devraient être repris par des entreprises publiques dans le cadre d’une restructuration menée par le gouvernement provincial du Guangdong, où le promoteur est basé, et cette nomination pourrait signaler que la restructuration progresse.
Les actions du promoteur ont également été soutenues par un rapport publié vendredi par le fournisseur de renseignements financiers REDD, selon lequel le gouvernement provincial visait à publier un plan-cadre de restructuration de la dette d’Evergrande d’ici mars.
Il prévoit de séparer les actifs offshore de la société et de les vendre pour rembourser la dette extérieure, dans le but de stimuler les espoirs des prêteurs étrangers de récupérer certains fonds, a ajouté le rapport.
Evergrande est la société immobilière la plus endettée au monde avec plus de 300 milliards de dollars de dettes, dont près de 20 milliards de dollars d’obligations internationales, toutes jugées en défaut après une série de paiements manqués à la fin de l’année dernière.
Le développeur a annoncé dimanche qu’il nommerait deux nouveaux membres du conseil d’administration, dont le directeur non exécutif Liang Senlin, président de China Cinda (HK) Holdings Company Limited, une unité de l’un des quatre plus grands gestionnaires d’actifs publics du pays.
Evergrande a mis en place le mois dernier un comité de gestion des risques composé principalement de hauts responsables d’entités étatiques, dont China Cinda Asset Management.
L’autre nouveau directeur est Siu Shawn, président de China Evergrande New Energy Vehicle Group Limited. La société a déclaré en octobre qu’elle donnerait la priorité à la croissance de son activité naissante de véhicules électriques par rapport à ses opérations immobilières de base en difficulté.
L’article Les actions de China Evergrande bondissent après la nomination d’un responsable de la société d’État à son conseil d’administration Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.