© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un équipement de protection individuelle est assis à l’intérieur d’un véhicule devant une animalerie temporairement fermée après que le gouvernement a annoncé l’euthanasie d’environ 2 000 hamsters dans la ville après avoir trouvé pour la première fois des preuves d’un possible animal
De James Pomfret
HONG KONG (Reuters) – Les autorités de Hong Kong ont déclaré dimanche qu’un hamster remis aux autorités par des propriétaires d’animaux avait été testé positif au virus COVID-19 et que plus de 2 200 hamsters avaient été abattus alors que la ville s’efforçait de contenir une épidémie.
Mardi, des responsables ont ordonné le meurtre de hamsters dans des dizaines d’animaleries après avoir retracé une épidémie de coronavirus à un travailleur d’un magasin et ont demandé aux gens de rendre tout ce qu’ils avaient acheté le 22 décembre ou après.
Alors qu’une poignée de hamsters avaient déjà été testés positifs pour le virus, ce dernier cas est le premier impliquant un hamster sous la garde d’un propriétaire d’animal qui avait été testé positif.
Malgré un tollé public contre la répression des hamsters, les autorités ont exhorté les propriétaires d’animaux à continuer de remettre leurs petits animaux à fourrure étant donné les risques sanitaires croissants.
« (Le gouvernement) conseille à nouveau vivement aux membres du public de rendre … dès que possible leurs hamsters achetés dans les animaleries locales le 22 décembre 2021 ou après pour une expédition sans cruauté », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré plus tôt aux journalistes qu’elle comprenait que « les propriétaires d’animaux sont mécontents » des meurtres, mais a déclaré que la plus grande priorité était de contrôler l’épidémie.
Le gouvernement a qualifié le tollé d’« irrationnel ».
Des milliers de personnes ont proposé d’adopter des hamsters non désirés.
Certains scientifiques et autorités vétérinaires ont déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que les animaux jouent un rôle majeur dans la contagion humaine avec le coronavirus.
Pendant ce temps, les responsables ont averti que les infections au COVID-19 pourraient augmenter de manière exponentielle dans le quartier résidentiel encombré de Kwai Chung sur la péninsule de Kowloon, alors qu’un deuxième bâtiment du district avec deux mille habitants a été fermé samedi pendant cinq jours.
Plus de 35 000 habitants de plus d’une douzaine de bâtiments de la région ont également reçu l’ordre de passer des tests COVID-19, Lam elle-même visitant la région dimanche.
Lam a exhorté les gens à éviter les rassemblements avant les vacances du Nouvel An lunaire de la semaine prochaine pour essayer de contenir la variante hautement contagieuse d’Omicron.
La situation met à l’épreuve la stratégie « zéro COVID-19 » de Hong Kong axée sur l’élimination de la maladie, avec des écoles et des gymnases déjà fermés, des restaurants fermant à 18 heures (1000 GMT) et des voyages en avion avec de nombreux hubs majeurs coupés ou gravement perturbés.
Certaines entreprises ont commencé à adopter des mesures d’urgence.
UBS Group AG (SIX ? a déclaré dans une note à son personnel de Hong Kong examinée par Reuters qu’elle avait « décidé de passer aux opérations de travail à domicile pour tous sauf un nombre minimum d’employés qui ont des tâches essentielles à accomplir dans le bureau » compte tenu de l’épidémie d’Omicorn.
Un porte-parole d’UBS a refusé de commenter le mémo.
Vendredi, les autorités ont fermé le premier bâtiment Kwai Chung après que plus de 20 cas y aient été liés, avec de la nourriture livrée de l’extérieur trois fois par jour et des tests de masse en cours.
L’article Un hamster de Hong Kong qui s’est rendu teste COVID positif alors que le verrouillage de la ville se développe Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.