© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Olli Rehn, gouverneur de la banque centrale finlandaise, prend la parole lors d’une interview à Helsinki, en Finlande, le 17 juillet 2018. REUTERS / Ints Kalnins
BERLIN (Reuters) – Les moteurs de l’inflation dans la zone euro s’atténueront au cours de l’année et l’inflation oscillera autour de l’objectif de stabilité des prix de la Banque centrale européenne de 2 % au cours des deux prochaines années, a déclaré le chef de la banque centrale finlandaise Olli Rehn. comme dit le dimanche.
Dans une interview pré-publiée avec le quotidien économique allemand Handelsblatt, Rehn a déclaré que le futur rythme de normalisation de la politique monétaire accommodante de la BCE dépendait des données économiques.
« Personnellement, je m’attends à ce que les données économiques restent relativement bonnes malgré l’impact de la variante Omicron », a déclaré Rehn, ajoutant qu’il considérait donc les hausses de taux en 2023 comme une étape logique, du moins tant qu’il n’y aura pas de nouveaux chocs économiques.
Rehn, qui est également membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a souligné que la sortie du nucléaire allemand à la fin de l’année augmenterait la dépendance vis-à-vis des importations en provenance de Russie et apporterait plus de volatilité sur les marchés de l’énergie.
« Les décisions concernant la politique énergétique en Allemagne affectent les fluctuations des prix et donc l’incertitude sur l’inflation », a déclaré Rehn.
« Pour moi, passer du charbon au gaz naturel n’est pas une transition verte, et cette phase de transition va être longue en Allemagne », a-t-il ajouté.
Dans le débat sur les règles budgétaires de l’Union européenne, le chef de la banque centrale finlandaise a soutenu les appels à une réforme pour rendre le soi-disant pacte de stabilité et de croissance plus cohérent, réaliste et flexible à la fois.
« Une limite d’endettement d’environ 60% du produit intérieur brut, telle que prescrite par le règlement précédent, est clairement irréaliste », a déclaré Rehn, soulignant le ratio dette/PIB de l’Italie qui devrait être d’environ 160% après la pandémie.
« Si les objectifs sont inaccessibles, ils n’accompliront rien non plus », a déclaré Rehn.
L’article Rehn de la BCE s’attend à une inflation d’environ 2% dans la zone euro au cours des deux prochaines années -Handelsblatt Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.