Covid-19 : NI supprimera les passeports vaccinaux dans les pubs et restaurants
Par Jayne McCormack
Correspondant politique de BBC News NI
il y a 2 jours
commentaires
Légende,
Les ministres de Stormont ont convenu d’abandonner l’utilisation des passeports vaccinaux dans les pubs, restaurants et cinémas d’Irlande du Nord à partir de mercredi midi.
Cette décision fait partie de plusieurs assouplissements des règles Covid de l’Irlande du Nord.
Cela signifie que la preuve du statut Covid ne sera plus légalement requise dans les locaux d’accueil à partir du 26 janvier.
Le système restera en place pour les boîtes de nuit et les événements intérieurs sans siège et partiellement assis avec 500 personnes ou plus présentes.
Les ministres ont également convenu de supprimer les règles sur le service à table dans les entreprises hôtelières et la soi-disant « règle de six » par table à partir de vendredi midi.
Il est entendu que les entreprises hôtelières seront toujours conseillées de conserver l’utilisation de la certification Covid.
Légende,
Selon les derniers changements, la limite indicative de trois ménages autorisés à se réunir à l’intérieur d’une maison doit également être supprimée à partir de vendredi.
Selon le plan, les boîtes de nuit seront autorisées à rouvrir à partir de mercredi avec des événements de danse et debout en salle autorisés à nouveau.
L’exécutif de Stormont a été informé par le ministère de la Santé que la période minimale d’auto-isolement pour les personnes testées positives pour Covid-19 sera réduite à cinq jours complets, sous réserve de tests de flux latéral négatifs les cinq et six jours de leur isolement.
Également à partir de mercredi prochain, la nécessité pour les bureaux de « prendre des mesures raisonnables pour une distance sociale de 2 m (6 pieds) » sera supprimée, bien que des évaluations des risques doivent être effectuées.
Le Premier ministre Paul Givan a décrit les changements comme un « pas dans la bonne direction » et a déclaré qu’ils reflétaient l’évolution de la situation en Irlande du Nord.
La vice-première ministre Michelle O’Neill a déclaré qu’il était « clair que nous avions dépassé le pic » en termes de nombre de cas de coronavirus et de nombre de patients Covid-19 hospitalisés.
Les mesures existantes « suffisantes »
La preuve de la certification Covid est légalement requise dans certains contextes en Irlande du Nord depuis le 13 décembre, le Parti unioniste démocratique (DUP) étant le seul parti de l’exécutif opposé à son utilisation.
Certains représentants de le secteur de l’hôtellerie avait critiqué cette décision lorsqu’elle a été imposée, affirmant que cela affecterait leur commerce.
S’exprimant jeudi, Ken Sharpe, propriétaire de l’hôtel et restaurant Salty Dog à Bangor, dans le comté de Down, a déclaré que son chiffre d’affaires en décembre était en baisse de 25% par rapport à il y a deux ans.
« C’est l’introduction de la certification Covid et d’autres restrictions qui nous ont vraiment fait planter », a-t-il déclaré.
La décision des ministres de supprimer l’exigence de passeport Covid a été saluée par plusieurs organismes commerciaux.
Angela McGowan, directrice pour l’Irlande du Nord de la Confédération de l’industrie britannique, a déclaré que les entreprises auraient bon espoir que « nous commençons enfin à tourner le coin sur Covid-19 ».
« La suppression des restrictions d’accueil à l’intérieur sera un grand soulagement pour les entreprises désespérées de commencer à négocier leur chemin vers la reprise après une période de fête difficile.
« La décision de limiter le système de passeport vaccinal aux boîtes de nuit sera également bien accueillie par les importants secteurs de l’alimentation, des boissons et du tourisme d’Irlande du Nord à l’approche du printemps.
« L’accent doit maintenant être mis sur la manière dont nous pouvons vivre en toute sécurité avec le virus, faire croître l’économie et stimuler les investissements. »
Légende,
La présidente d’Irlande du Nord de Campaign For Real Ale, Ruth Sloan, a déclaré que l’assouplissement des règles de Covid était « une bonne nouvelle pour nos pubs, publicains et amateurs de pub ».
« La fin des exigences de service à table uniquement sera particulièrement bienvenue, aidant les pubs à fonctionner à une capacité décente et à pouvoir obtenir suffisamment d’argent dans les caisses après des mois de restrictions dévastatrices.
« Cependant, les ministres ici et à Westminster devront continuer à soutenir nos pubs, brasseries et producteurs de cidre locaux pour récupérer complètement les niveaux de commerce d’avant la pandémie. »
« La prochaine réunion est importante »
Lors de leur réunion jeudi pour convenir des changements, les ministres ont été informés par les responsables de la santé qu’il pourrait y avoir un « pic secondaire » de cas au cours des deux prochaines semaines en raison d’une nouvelle propagation chez les enfants d’âge scolaire.
Cependant, l’avis indique également qu’il est probable que les mesures existantes seront « suffisantes » pour gérer les admissions à l’hôpital et que les décès ne devraient pas augmenter de manière significative, car Omicron est moins sévère que les variantes précédentes.
M. Givan a également déclaré que la prochaine réunion exécutive du 10 février serait « importante » lorsque d’autres mesures seraient discutées.
Il a dit vouloir voir du mouvement sur le port du masque.
La ministre de l’Infrastructure, Nichola Mallon, a déclaré à The View de BBC News NI qu’elle était contente d’être d’accord avec les recommandations.
« Tout cela est le résultat des efforts colossaux déployés par les habitants d’Irlande du Nord et des énormes sacrifices qu’ils ont consentis pour assurer leur sécurité, pour assurer la sécurité de leurs familles et pour assurer la sécurité de tous les autres », a-t-elle déclaré.
Mais elle a critiqué la fuite d’un document exécutif décrivant ce dont les ministres discuteraient lors de la réunion, ce qui, selon elle, a conduit à « l’incertitude [and] spéculations médiatiques ».
« C’était un mauvais gouvernement dans un bon jour et je pense que les gens méritent mieux que ça », a déclaré le ministre du SDLP.
Il ne fait aucun doute que nous sommes plus près de la fin de cette pandémie que du début.
Bien que ce soit la science, et principalement le programme de vaccination, qui nous a amenés à ce point, il en a été de même pour une énorme quantité de sacrifices et d’efforts.
C’est pourquoi certains experts appellent à la prudence et soulignent que ce n’est pas encore fini.
Bien que l’assouplissement des restrictions soit le bienvenu, les niveaux d’infection suscitent toujours de vives inquiétudes.
Les infections ont diminué mais sont toujours bien supérieures à ce qu’elles étaient au plus fort du pic de l’hiver dernier – la grande différence est qu’Omicron affecte les gens beaucoup moins sévèrement.
L’exécutif a été averti qu’au cours des quinze prochains jours, il pourrait y avoir un pic secondaire de cas en raison d’une nouvelle propagation parmi les enfants.
Bien qu’ils ne soient pas gravement touchés, les enfants dont le test est positif ne sont pas scolarisés, ce qui oblige les parents à ne pas travailler pour être avec eux – un impact indirect entraînant d’énormes absences du personnel dans le secteur public.
Comme dans d’autres juridictions, la politique influence les décisions qui sont prises – un équilibre délicat et difficile.
Le printemps, cependant, s’annonce plus lumineux.
L’Écosse, l’Angleterre et le Pays de Galles ont déjà annoncé un certain assouplissement des restrictions.
Un certain nombre de mesures Covid en Angleterre doivent prendre fin à partir du 27 janvier, les conseils aux personnes de travailler à domicile étant abandonnés, ainsi que les passeports Covid et l’obligation de porter un couvre-visage dans les lieux publics.
En Ecosse les règles sur le service à table dans les lieux d’accueil seront levées à partir de lundi, lorsque les boîtes de nuit seront également autorisées à rouvrir, tandis que au Pays de Galles un plan de trois semaines pour supprimer les restrictions a été énoncé.
Le gouvernement de la République d’Irlande a proposé des changements sont susceptibles de ses restrictions aussi, y compris de grandes foules revenant aux événements en plein air.
ANALYSE: Est-il trop tôt pour lever les restrictions ?
AUTO-ISOLEMENT: Votre test est positif – et ensuite ?
CAS : Les dernières données sur Covid-19 dans NI
Plus sur cette histoire
Quelles sont les règles Covid-19 en Irlande du Nord ?
il y a 2 jours
La période d’auto-isolement devrait être réduite à NI, selon Givan
Il ya 3 jours
Rubriques connexes
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article NI supprimera les passeports Covid dans les pubs et les restaurants est apparu en premier sur zimo news.