© Reuters. Les commerçants travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis, le 6 janvier 2022. REUTERS/Brendan McDermid
Par David Randal
NEW YORK (Reuters) – Les attentes d’une hausse des taux d’intérêt renforcent les actions des banques régionales, car la chute des valeurs technologiques pousse les investisseurs à rechercher des actifs qui pourraient prospérer dans un contexte de rendements plus élevés et d’une politique plus stricte de la Réserve fédérale.
L’ETF SPDR S&P Regional Banking (NYSE ? a augmenté de 2 % depuis le début de l’année vendredi après-midi, contre une baisse de 6,6 % pour le . Les gains de certaines actions bancaires individuelles ont été encore plus accrocheurs : les actions de Citizens Financial (NYSE ? Group Inc ont augmenté de 8,4 % depuis le début de l’année, tandis que les actions de KeyCorp (NYSE ? ont augmenté de près de 9 %.
Les banques régionales tirent une part importante de leurs revenus des marges d’intérêt nettes, ce qui renforce leur attrait alors que les investisseurs s’attendent de plus en plus à ce que la Fed relève les taux d’intérêt plus agressivement cette année pour contrôler l’inflation. La banque centrale se réunit la semaine prochaine et devrait relever ses taux d’intérêt dès le mois de mars. [L4N2TZ0GW][L4N2TQ2J1]
Les rendements des bons du Trésor ont augmenté en prévision d’une politique plus stricte, ceux du bon du Trésor à 10 ans de référence ayant augmenté de 40 points de base par rapport aux récents creux.
Dans le même temps, certains investisseurs s’attendent à ce que l’expansion de l’économie américaine et la réduction des mesures de relance budgétaire stimulent la croissance des prêts, aidant les banques régionales à afficher une croissance des bénéfices de 70,1 % pour l’année 2021, la septième plus rapide parmi les 126 sous-secteurs du S&P 500, selon Goldman Sachs (NYSE :).
« Si vous voulez jouer sur la pentification de la courbe des taux, la meilleure façon de le faire est de passer par les banques régionales », a déclaré Moustapha Mounah, gestionnaire de portefeuille adjoint chez James Investment, qui a augmenté sa participation dans des sociétés telles que SVB Financial Group.
Bien que les investisseurs s’attendent à ce que les banques régionales bénéficient globalement des hausses de taux, le rythme auquel la Fed resserre sa politique monétaire pourrait être déterminant. Une trajectoire trop abrupte de hausses de taux pourrait nuire à la croissance économique et éventuellement peser sur les bénéfices des banques, a déclaré Mounah, bien qu’un tel résultat ne soit pas sa prévision de base.
Les négociateurs de contrats à terme sur les fonds fédéraux prévoient pleinement une hausse de 25 points de base en mars, en plus de trois autres hausses de taux d’ici la fin de l’année.
En plus de la réunion de la Fed de la semaine prochaine qui se termine mercredi, les investisseurs attendent les bénéfices de Zions Bancorp, qui devrait publier ses derniers résultats trimestriels lundi, suivis de Première Bancorp (NASDAQ ? mardi et United Bankshares (NASDAQ ? Inc et Merchants Bancorp (NASDAQ ? mercredi.
Le rythme des hausses de taux de la Réserve fédérale affectera directement les revenus du secteur, a déclaré Gary Tenner, analyste chez DA Davidson & Co. Tenner a récemment ajouté deux autres hausses de taux attendues de 25 points de base à ses modèles d’évaluation des banques régionales, apportant son total à quatre jusqu’à la fin de 2023, a-t-il déclaré.
« L’impact de taux d’intérêt plus élevés est potentiellement plus positif pour les estimations et les rendements des banques régionales » que les banques dites universelles, qui tirent également des revenus de la banque d’investissement, a-t-il déclaré. Les banques du S&P 500 sont en hausse de 0,4 % jusqu’à présent en 2022.
Outre un rythme trop rapide de hausses de taux, les actions des banques régionales pourraient souffrir si une vente d’actions qui a déjà poussé le Nasdaq en territoire de correction s’accélérait davantage, ce qui laisse présager que la Fed augmentera les taux à un rythme plus lent pour éviter de déstabiliser les marchés. [L1N2TZ2JG]
« Il y a toujours ce débat dans le cours de l’action sur le montant que la Fed va augmenter et à quelle vitesse. Si la Fed fait marche arrière, le rallye que nous avons vu ici pourrait ralentir », a déclaré Steve Comery, analyste de recherche chez GAMCO Investors. [L1N2TZ2JG]
Brady Gailey, directeur général de Keefe, Bruyette & Woods, estime que même deux ou trois hausses de taux suffiraient pour que le secteur affiche une croissance des bénéfices supérieure à celle du marché à mesure que la croissance des prêts s’accélère. Il a rehaussé le secteur des banques régionales à une surpondération en septembre.
« Ils devraient être les grands bénéficiaires de taux plus élevés, mais le secteur a également d’autres fondamentaux », a-t-il déclaré.
L’article Les investisseurs se réfugient dans les banques régionales américaines alors que les hausses de la Fed se profilent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.