Covid au Pays de Galles: davantage de restrictions levées à mesure que le nombre de cas diminue
il y a 7 heures
commentaires
Légende,
Davantage de restrictions à la vie quotidienne des gens ont été assouplies au Pays de Galles alors que les cas d’Omicron continuent de diminuer.
Les pubs et restaurants du Pays de Galles peuvent désormais fonctionner à l’extérieur sans règle de six ni distanciation sociale.
Toutes les limites sur les événements sportifs ont été supprimées, ce qui signifie que des milliers de fans devraient revenir pour regarder les matchs à travers le pays.
Le premier ministre Mark Drakeford a déclaré: « Nous avons dépassé le pic et la situation s’est considérablement améliorée. »
Il s’agit de la deuxième partie d’une feuille de route de trois semaines pour éliminer les restrictions imposées en raison de la variante Omicron.
D’un pic de plus de 2 300 cas pour 100 000 habitants au Pays de Galles, le taux est tombé en dessous de 500 vendredi.
La dernière enquête sur les infections de l’Office for National Statistics estime également une baisse du nombre de personnes au Pays de Galles atteintes de Covid – affectant une personne sur 25 de la population.
Le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs avec Covid est également en baisse.
Le premier ministre a déclaré: « Omicron était une autre tournure désagréable de cette pandémie de longue durée. »
Légende,
« Nous avons traversé cette tempête ensemble au Pays de Galles en suivant les règles et ces mesures qui nous ont protégés pendant près de deux ans », a ajouté M. Drakeford.
« Malheureusement, la pandémie n’est pas terminée et le coronavirus est toujours parmi nous, mais nous pouvons envisager l’avenir avec un espoir renouvelé et avec des jours meilleurs et plus brillants devant nous. »
Il a précédemment établi une feuille de route pour laquelle les restrictions seront assouplies et quand.
À partir du 21 janvier, toutes les limites des activités de plein air ont été supprimées, les foules pouvant retourner aux événements sportifs.
Le 28 janvier, le Pays de Galles passera au niveau d’alerte zéro. Cela signifie que les discothèques peuvent rouvrir et que la règle de six sera supprimée dans les pubs et les restaurants, bien que des laissez-passer Covid soient toujours nécessaires pour les grands événements, ainsi que pour les cinémas, les discothèques et les théâtres.
À partir du 10 février, un cycle d’examen de trois semaines revient alors que le pays est au niveau d’alerte zéro
Mais les conservateurs gallois ont déclaré que M. Drakeford devrait fixer une date pour la levée de toutes les lois liées à Covid – y compris les règles de port de masque et d’auto-isolement –.
Plaid Cymru a déclaré que le gouvernement gallois devait définir ce qu’il ferait d’autre pour aider le secteur hôtelier.
Toute personne de plus de 18 ans devra toujours montrer un pass covid d’aller à un événement extérieur plus important, afin qu’ils puissent montrer qu’ils sont entièrement vaccinés ou qu’ils ont eu un test de flux latéral négatif au cours des dernières 24 heures.
Les laissez-passer, qui sont supprimés en Angleterre, seront également toujours requis dans les cinémas et les théâtres jusqu’au moins à la prochaine révision le 10 février.
Légende,
Avant que M. Drakeford ne parte ses plans pour éliminer progressivement les règles post-Noël, il avait fait face à une pression croissante pour assouplir les restrictions sportives, notamment de la part de la Welsh Rugby Union (WRU), qui a menacé de déplacer les matchs à domicile des Six Nations du Pays de Galles en Angleterre.
Il a dit Radio Pays de Galles Petit-déjeuner: « Je ne pense pas que quiconque observe objectivement ce qui se passe en Angleterre puisse imaginer que ses décisions ont été prises en accordant une attention particulière aux conseils de santé publique et à un plan à long terme.
« Leurs annonces sont entièrement dues au gâchis étonnant dans lequel ils se trouvent et à un effort pour créer des gros titres qui détourneront l’attention du public des échecs du Premier ministre.
« Les laissez-passer Covid encouragent les gens à sortir et à utiliser des lieux où ils savent que tout le monde a pris des précautions. »
Les changements signifient que les fans de sport peuvent retourner dans les stades gallois à partir de samedi, avec le match à domicile de Swansea City contre Preston North End parmi les premiers à accueillir à nouveau les supporters.
Le détenteur de l’abonnement Simon Williams a déclaré: « C’était étrange quand vous pouviez faire un aller-retour de 500 milles pour aller nous regarder, mais vous ne pouviez pas aller 10 minutes sur la route pour nous regarder à la maison. »
Alors que Lorraine Dyer a déclaré que ses petits-fils « fous de football » étaient ravis de retourner au stade Swansea.com.
Légende,
Calum Darling, du Club One47 à Llandudno, a déclaré que sa boîte de nuit avait perdu jusqu’à 95% de son commerce depuis l’entrée en vigueur des restrictions.
« Nous avons toujours le plus de restrictions qui nous sont imposées par opposition à l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande du Nord », a-t-il déclaré.
« Cela n’a tout simplement pas de sens que nous ayons toujours cinq pas de retard. Il n’y a tout simplement aucune logique dans le raisonnement derrière cela. »
Le niveau d’alerte zéro est le niveau de mesures le plus bas, où toutes les entreprises sont autorisées à rouvrir sans règles de distanciation sociale de deux mètres en place.
Si tout se passe comme prévu, la règle de six ne s’appliquera pas dans les pubs, restaurants, cinémas et théâtres à partir du 28 janvier.
Cependant, les masques faciaux seront toujours nécessaires dans la plupart des lieux publics intérieurs, contrairement à l’Angleterre où ils ne seront plus obligatoires à partir de jeudi.
Les règles d’auto-isolement restent également en vigueur et l’orientation du travail à domicile restera un conseil mais ne sera pas une loi.
Pays de Galles, avec l’Ecosse et l’Irlande du Nord, a introduit de nouvelles restrictions Covid à Noël en raison d’une augmentation rapide des cas entraînés par la variante Omicron.
Les chiffres de Covid continuent de baisser au Pays de Galles
La décision de continuer à assouplir les règles intervient alors que le Pays de Galles connaît le « taux de déclin le plus rapide » du nombre de cas et le taux le plus bas au Royaume-Uni, selon M. Drakeford.
Il est en baisse de 61% en une semaine à 490,8 cas pour 100 000, au plus bas depuis le 9 décembre.
L’enquête sur les infections de l’ONS estime que le nombre de personnes infectées au Pays de Galles a chuté de 34 % au cours de la semaine, 3,69 % de la population ayant Covid au cours de la semaine se terminant le 15 janvier.
Le nombre de patients atteints de Covid à l’hôpital est en moyenne de 722, soit une baisse de 16% par rapport à la semaine dernière, tandis que les chiffres en soins intensifs sont au plus bas depuis le 11 août.
Cependant, M. Drakeford a ajouté: « Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire. Il y a encore plus de 1 000 personnes hospitalisées avec Covid et cela exerce une pression supplémentaire sur le NHS. »
Mais l’ancien chef du centre de surveillance des maladies transmissibles de Public Health Wales a déclaré que les restrictions n’étaient pas nécessaires et « auraient dû être levées il y a trois semaines ».
Le Dr Roland Salmon a déclaré: « J’ai longtemps été sceptique quant à ces mesures à long terme telles que le verrouillage.
« Ils ont très peu contribué alors qu’en revanche, le programme de vaccination a beaucoup contribué. »
Le gouvernement britannique a déclaré qu’il avait l’intention de mettre fin à l’obligation légale pour les personnes testées positives pour Covid de s’auto-isoler en Angleterre – et de la remplacer par des conseils et des orientations.
Les réglementations actuelles concernant l’auto-isolement expirent le 24 mars, le Premier ministre Boris Johnson suggérant qu’il ne les renouvellerait pas – et que la date pourrait être avancée si les données le permettent.
Plus sur cette histoire
Les ministres britanniques « distraient les gens d’un horrible gâchis »
il y a 9 heures
Quelles sont les nouvelles règles Covid pour le Pays de Galles ?
Il y a 15 heures
Les règles de Covid ne seront pas assouplies plus rapidement – ministre
Il ya 3 jours
Chester est un club anglais, insiste le président
8 janvier
Rubriques connexes
Santé publique
Les boites de nuit
Gouvernement gallois
Industrie hôtelière
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Plus de restrictions levées à mesure que les cas de Covid tombent est apparu en premier sur zimo news.