France World

Le nettoyage de la marée noire au Pérou s’éternise alors que les pêcheurs comptent le coût Par Reuters

5/5

© Reuters. Les pêcheurs chargent du poisson sur des boîtes, après la pollution par le déversement de pétrole causée par des vagues anormales déclenchées par une éruption volcanique sous-marine massive à l’autre bout du monde à Tonga, à Lima, au Pérou, le 21 janvier 2022. REUTERS/Pilar Olivares

2/5

LIMA (Reuters) – La société énergétique espagnole Repsol (OTC:) a déclaré vendredi qu’une opération de nettoyage d’une importante marée noire sur la côte près de Lima, la capitale du Pérou, prendrait jusqu’à fin février, dans un incident environnemental déclaré « catastrophe » par le gouvernement.

Des phoques, des poissons et des oiseaux morts se sont échoués sur le rivage couvert de pétrole, tandis que les activités de pêche dans la région ont été suspendues, a indiqué le gouvernement. Repsol a déclaré avoir engagé des pêcheurs pour aider à nettoyer le pétrole.

« Avant, je ramassais des crustacés, mais maintenant, quand je marche vers le rivage, ils sont morts », a déclaré le pêcheur Walter de la Cruz à Reuters. « Avant, les pêcheurs allaient vendre les fruits de mer que nous récoltions. Mais maintenant, tout sent la mort. »

L’océan Pacifique au large du Pérou est une source importante de vie marine et de fruits de mer pour les Péruviens, qui apprécient des plats tels que le ceviche.

Le gouvernement a déclaré que Repsol avait déversé quelque 6 000 barils de pétrole dans l’océan la semaine dernière près de sa raffinerie de La Pampilla, que la société a imputée à des vagues inhabituelles déclenchées par une éruption volcanique aux Tonga.

La société a refusé de préciser l’ampleur du déversement, affirmant qu’elle évaluait toujours l’impact.

Repsol a ajouté dans une déclaration au régulateur péruvien des valeurs mobilières SMV que les opérations de raffinage du pétrole se poursuivaient normalement et qu’il ne s’attendait pas à ce qu’une enquête officielle « affecte de manière significative » la position commerciale de la filiale.

« Cet incident n’a pas affecté la continuité de nos opérations, ni notre capacité à approvisionner le marché », a déclaré Repsol dans un communiqué. « L’événement n’a pas eu d’impact significatif sur les activités productives de la raffinerie. »

L’agence environnementale péruvienne OEFA a déclaré jeudi qu’environ 1,7 million de mètres carrés (420,08 acres) de sol et 1,2 million de mètres carrés d’océan avaient été touchés par le déversement.

Le président péruvien de gauche Pedro Castillo l’a décrit comme la plus grande « catastrophe écologique » à avoir affecté la nation andine ces dernières années.

Repsol a ajouté qu’il avait déployé environ 840 personnes pour aider aux tâches de nettoyage. La Pampilla de Repsol représente 54 % de la capacité de raffinage du Pérou.

Source

L’article Le nettoyage de la marée noire au Pérou s’éternise alors que les pêcheurs comptent le coût Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.